Appel à manifester le 5 décembre
France Travail Réunion : sous-effectif et privatisation rampante dénoncés par la FSU
26 novembre 2024
A France Travail, la FSU Emploi Réunion, par la voix de Gérard Léonard, tire la sonnette d’alarme. La situation à La Réunion reste préoccupante : le chômage de masse touche la population, et de nombreuses personnes vivent dans la précarité. La FSU Emploi Réunion appelle à la mobilisation dans les manifestations du 5 décembre.
Un chômage élevé et peu d’emplois adaptés
À La Réunion, même si l’économie bouge, les emplois de qualité sont rares. Beaucoup de demandeurs d’emploi font face à des difficultés comme l’illettrisme ou l’illectronisme, ce qui complique leur insertion professionnelle. De plus, les formations disponibles ne correspondent pas toujours aux besoins des entreprises, laissant un fossé entre les compétences des candidats et les offres d’emploi.
Selon la FSU, les agents de France Travail Réunion sont en sous-effectif, avec trop de dossiers à gérer. Cette surcharge de travail cause de la fatigue, des tensions avec les usagers et une hausse des incivilités, qu’elles soient en personne, par téléphone ou par mail. Le stress au travail conduit aussi à une augmentation des arrêts maladie.
Des tâches déléguées et des outils numériques qui inquiètent
La FSU critique également le transfert progressif de certaines missions à des entreprises privées, comme l’accompagnement des entreprises ou des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, si les outils numériques et l’intelligence artificielle peuvent être utiles, ils ne doivent pas remplacer l’humain ou justifier une réduction du personnel.
Face à ces défis, la FSU demande des moyens supplémentaires pour améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et préserver la santé des agents. Elle appelle aussi les employés à signer une pétition nationale contre la suppression de postes et à se mobiliser lors des manifestations prévues le 5 décembre.
15 mars, par Rédaction Témoignages
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
15 mars
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
15 mars, par Rédaction Témoignages
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de (…)
12 mars
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
12 mars, par Rédaction Témoignages
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
12 mars
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
12 mars
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
12 mars
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)