
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Après les Régionales, la CAPEB craint l’arrêt de grands chantiers
26 mars 2010
La liste de Didier Robert pour les élections régionales promettait ’Le changement’. Lequel ’changement’ est maintenant l’objet d’interrogation de nombreuses entreprises du BTP (Bâtiment et travaux publics). En effet, lors de son discours de victoire prononcé le 21 mars 2010 devant les Tamponnais, Didier Robert a promis de mettre fin « immédiatement » aux projets Tram-train et MCUR (Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise) portés par le président sortant de la Région, Paul Vergès.
Tram-train et Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, ces chantiers étaient très attendus par le secteur du BTP qui y voyait « une bouffée d’air » pour ses entreprises. C’est le cas de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Franck Legros, Président de la confédération, dit avoir reçu « un coup de massue sur la tête » à l’annonce de la suppression de ces deux grands projets. Même préoccupation du côté de la CGTR qui craint des « milliers de licenciements ». Ils ont fait part de leur inquiétude à Imaz Press Réunion.
« Le BTP est toujours en crise et l’annonce de cette décision ne va rien arranger », avoue le responsable de la CAPEB. Il rappelle même qu’il s’agit du « second revirement » après celui opéré par les nouvelles municipalités après les élections de 2008. « Plusieurs grands projets ont été abandonnés comme la rocade ou l’hippodrome. Ce sont 600 millions d’euros qui n’ont pas été investis », ajoute-t-il. Puis le représentant syndical rappelle les chiffres de 2009 pour le secteur : 7.000 licenciements et la fermeture de « beaucoup d’entreprises ». Et l’année 2010 ne s’annonce « guère meilleure si la situation ne change pas ». « Nous tablons sur 3.000 à 4.000 licenciements à la fin de l’année s’il n’y a pas de nouveaux chantiers », lance-t-il.
Ce discours est également repris du côté de la CGTR où Jacky Balmine, Secrétaire de la fédération BTP, ne cache pas son inquiétude. « L’ancienne majorité nous a promis deux grands chantiers. Aujourd’hui, la Droite veut tout annuler. Que vont-ils faire des milliers de personnes qui seront licenciées ? », s’interroge-t-il.
« Didier Robert a tout de même promis de nouveaux chantiers comme la rénovation des gymnases, le nouvel aéroport de Pierrefonds ou la nouvelle route du Littoral », note Franck Legros. « Reste à voir dans combien de temps seront lancés ces projets », ajoute-t-il. En effet, la question du délai est primordiale pour le responsable de la CAPEB. « Si rien ne sort de terre d’ici un an, beaucoup d’entreprises vont mourir », prévient-il.
Autre problème évoqué, celui des lots lors des appels d’offres. « Il faut qu’il y ait plusieurs lots en fonction des métiers de chacun. Le contraire risque de favoriser la sous-traitance et ses abus », explique-t-il.
Quoi qu’il en soit, les représentants du secteur BTP refusent de céder à la panique. « Nous attendons de voir les actes qui suivront l’arrivée de la majorité à la Région », affirme Franck Legros. Et si ces actes ne s’avèrent pas satisfaisants, hors de question pour les professionnels de descendre immédiatement dans la rue. « Nous sommes dans une situation de crise. Nous préférons privilégier le dialogue économique et social comme ce fut le cas avec la CGSS ou les organismes de crédits », termine le président de la CAPEB.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)