Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mouvement contre la réforme des retraites
5 mai 2023, par

Au lendemain du rejet par le Conseil constitutionnel de la seconde demande de référendum d’initiative partagée (RIP), le député LFI de la Somme, François Ruffin, a estimé que le référendum d’initiative partagée est « impraticable ».
« Le Conseil constitutionnel vient d’enterrer le référendum d’initiative partagée sur la retraite Macron. Les conditions qu’ils multiplient le rendent, en fait, presque impraticable », a ainsi estimé François Ruffin sur Twitter. « Il est temps de gagner un vrai Référendum d’initiative citoyenne (RIC). »
Le député insoumis a annoncé la déposition d’une proposition de loi pour le RIC. « Lui ne passera pas sous les fourches caudines des sénateurs, des députés, du Conseil et du président. Et nous soutenons la pétition sur le site de l’Assemblée. Voilà pour sortir de l’impasse démocratique », a estimé l’élu.
Invité sur BFMTV, l’élu de la Somme a dit « viser » le « rétablissement de la confiance entre les institutions et les citoyens ». Il rappelé souhaiter « qu’à la sortie de la crise des gilets jaunes, il nous faille un RIC ».
« Qu’il y ait la possibilité pour les citoyens de recueillir des signatures et une fois qu’un certain nombre de signatures sont recueillies, que ce soit automatiquement passé par référendum. »
De son côté, Alexis Corbière, député insoumis, a réitéré « l’impérieuse nécessité de continuer à exiger le retrait de la retraite à 64 ans ».
« Il y a une bataille sociale » à mener, a indiqué Alexis Corbière sur Europe 1, ajoutant que « depuis l’utilisation du 49.3, le rejet du Conseil constitutionnel de la seconde demande de RIP, je pense qu’il faut passer à autre chose. »
« Pacifiquement », a poursuivi le député insoumis, « on en discute ». « Je pense qu’il faut passer à autre chose (...) A bas la mauvaise constitution. » L’élu de Seine-Saint-Denis a jugé que « c’est sur la base d’un moment de crise politique et de quasi-guerre civile que la Constitution de la Ve République est née ».
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture