
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Diminution des postes mis aux concours
26 décembre 2005
L’annonce par le ministère de l’Éducation Nationale des postes mis aux concours en 2006, encore une fois sans concertation, est un nouveau coup porté à l’éducation nationale et s’apparente à une véritable provocation.
Le recul par rapport à l’année précédente est particulièrement sévère (moins 4.800 dans le second degré et 1.575 dans le 1er degré). Et quelles que soient les arguties et les estimations fumeuses destinées à masquer la réalité, un fait est indéniable : les départs à la retraite seront très loin d’être tous remplacés. Ainsi les suppressions de postes vont se poursuivre à l’avenir et l’écart avec les besoins va continuer à se creuser tandis que la précarité va s’accentuer pour nombre de personnels.
Ce choix éclaire toute la politique gouvernementale, depuis la loi Fillon jusqu’aux annonces sur les ZEP.
Le gouvernement, par une politique à courtes vues, sacrifie ainsi l’avenir du système éducatif en le privant de toute possibilité d’assurer les nécessaires améliorations et de lutter efficacement contre l’échec scolaire. Il sacrifie également l’avenir de milliers de jeunes diplômés menacés de chômage ou de précarité accrue. Au moment où l’on prétend mener une bataille pour l’emploi, l’Éducation Nationale amplifie une politique de “dégraissage” qui va à l’encontre de ce qui est nécessaire pour assurer la réussite de tous.
La FSU entend bien rencontrer rapidement ses partenaires syndicaux pour examiner les moyens d’une réponse syndicale.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)