Fermeture d’une garderie à Saint-Gilles Les Hauts

Garder une garderie ouverte n’est pas un jeu d’enfant

7 mars 2008

Pourquoi supprimer 3 postes d’utilité publique dans une garderie de Saint-Gilles Les Hauts ? Qui est responsable de cette situation indélicate ? C’est une question de contrats en cours de suppression, de types CAE, CAV. Les 3 animatrices titulaires de ces contrats sont obligées de quitter une institution montée par les parents eux-mêmes. Beau témoignage du soutien à l’initiative associative !

Allez dire que certains parents réunionnais n’aiment pas travailler ! Allez dire que l’on doit intensifier la construction de crèches et de garderies pour la Petite Enfance ! Et en même temps, certains contribuent à la fermeture de garderie. C’est le cas, largement dénoncé par les parents, de la garderie de Saint-Gilles Les Hauts, montée voilà 4 ans par des parents voulant combler un manque de structure dans leur localité. “Un jeu d’enfant” est une association visant à l’accueil des enfants du préscolaire, mais aussi ceux de la Maternelle et du Primaire. Bref, cette garderie était nécessaire pour les parents qui travaillent. Problème : ce vendredi 7 mars, la fermeture est annoncée, plongeant 3 animatrices dans le chômage. Depuis deux mois, la garderie interpelle parents, mais surtout les élus. Mais, comme c’est toujours le cas, la responsable est baladée de service en service, de la mairie à l’ANPE, puis à l’ADI, et enfin au Conseil général, sans pour autant être fixée sur le cas de la structure, qui connaît des difficultés financières. Seule proposition que l’on fera à la garderie, c’est d’embaucher 2 Contrats uniques d’insertion (CUI), alors que sur les 3 animatrices, seule une en est éligible. « Mais ce n’est pas deux contrats qu’il nous faut, mais trois. Nous voulons conserver ces emplois, d’autant que ces animatrices sont compétentes », déclare Magalie Pignoque, membre du bureau et maman en colère. Alors que l’on parle de manque de structures, pourquoi les autorités compétentes ne cherchent-elles pas la sauvegarde de l’emploi, voire l’augmentation de l’effectif, pour répondre à la demande croissante de placements en crèche et garderie ?

En ce moment d’élections

Les politiques sont informés. La Députée Huguette Bello, candidate aux Municipales de Saint-Paul, est totalement investie dans la question du périscolaire. Mais c’est bien sûr à Alain Bénard, Maire de Saint-Paul, de s’investir dans la résolution de ce problème. A la garderie de Saint-Paul, on note que la mairie tente de déstabiliser les familles, leur faisant croire qu’elle n’avait pas été informée de la situation. Pourtant, un fax daté du 12 février leur a été envoyé. D’ailleurs, Magalie Pignoque envisageait « la possibilité de rencontrer Monsieur Bénard chez un particulier ». Pourquoi chez un particulier ? N’occupe-t-il pas le fauteuil de premier magistrat de Saint-Paul ? Et puis, puisque nous sommes en pleine campagne des Cantonales partielles, les candidats au Palais de la Source peuvent-ils expliquer comment ils comptent remédier à la situation ?
L’association “Un jeu d’enfant” propose de conserver le poste d’une de ses animatrices sous la forme d’un CUI, mais elle compte sur la mairie pour qu’elle le budgétise de manière extraordinaire pour préserver les deux autres postes, qui pourraient profiter des dispositions du chèque emploi service. Cela ne fait que soulever le problème du manque de structures périscolaires, et notamment de crèches. Peut-être que ce contexte électoral permettra aux familles de Saint-Gilles Les Hauts d’obtenir des réponses, et une solution effective. Il ne reste plus que quelques jours avant que les candidats accèdent à leur poste... d’élection.

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus