
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mobilisation contre l’application du plan de rigueur dans l’Education nationale
1er mars 2011
Hier, Gélita Hoarau adressait une lettre au Premier ministre afin « d’attirer son attention » sur la situation scolaire de La Réunion. Face aux besoins de rattrapage importants, la volonté gouvernementale de supprimer 162 postes dans l’Académie dès la rentrée prochaine doit être reconsidérée. Voici sa lettre :
« Monsieur le Premier ministre,
J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur la profonde émotion suscitée dans le monde de l’Education à La Réunion par l’annonce de la suppression de 162 postes l’année scolaire prochaine.
En effet, malgré les progrès accomplis depuis plusieurs années, l’Académie de La Réunion accuse encore des retards importants par rapport à celles de la France continentale.
Il importe par conséquent d’accentuer les efforts de rattrapage, notamment en terme d’encadrement.
C’est la raison pour laquelle les professeurs, les élèves ainsi que leurs parents manifestent depuis plusieurs jours sous des formes les plus diverses pour que ces postes ne soient pas supprimés.
Je vous rappelle également que la situation de l’emploi et de la démographie est sans commune mesure avec celle prévalant dans les autres départements de la République. Ce qui ne plaide pas pour la suppression des emplois.
Aussi, ai-je l’honneur de vous demander de reconsidérer la position de l’Etat à propos des effectifs dans l’Education nationale pour la prochaine rentrée et de maintenir ces 162 postes devant être supprimés.
Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération.
Gélita Hoarau »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)