Luttes sociales

Gilets jaunes de Saint-Denis reçus à la mairie

Après la Région Réunion mardi

Témoignages.re / 7 décembre 2018

Après avoir été reçu mardi par le président de Région, le collectif des gilets jaunes de Vauban-Camélias-Ruisseau, devenu Collectif pour le changement, a rencontré ce matin le maire de Saint-Denis. Voici quelques unes des revendications :

JPEG - 84.8 ko
Mardi, ces jeunes avaient été reçus à la Région.

des prix réunionnais qui prennent en compte notamment le niveau de vie des ménages les plus modestes. Un dispositif qui serait encadré par l’observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion
 
repérer les filières d’activités et de productions qui créent du développement économique et de l’emplois à la Réunion afin de permettre aux jeunes de s’orienter vers des formations leur garantissant un emploi durable à la Réunion ou les incitant à l’entreprenariat.

création d’un centre public de formations et d’accompagnement accessible à toutes personnes ne disposant pas de qualifications professionnelles, qui recense les besoins en main d’oeuvre dans les métiers en demande, organise des formations professionnelles et devra rendre compte sur le nombre de personnes formées ayant trouvé un emploi.

installation dans les quartiers des commerces et entreprises avec des embauches de proximité.

mise en place d’un réel réseau de transport en commun

conseils citoyens a qui les élus devront rendre des comptes

non cumul des mandats politiques

transparence et la traçabilité des fonds publics

recrutement des emplois dans les collectivités par des structures externes à l’institution.