
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Pour des indemnités de licenciement justes : entre 70.000 et 180.000 euros
8 janvier 2014, par
Lundi, les salariés de l’usine d’Amiens ont décidé d’assigner dans l’établissement le directeur de production et le directeur des ressources humaines. Ils demandent des indemnités de licenciement à hauteur du préjudice subi, soit entre 70.000 et 180.000 euros. La direction ne propose que 20.000 euros. Les travailleurs ont donc décidé de maintenir ces deux chefs à l’usine dans l’attente de l’ouverture de négociations.
La direction de Goodyear a décidé de licencier tous les travailleurs d’une usine, ils sont plus de 1.000. Pour acheter la paix sociale, elle propose 20.000 euros par personne. Les travailleurs estiment justement insuffisante cette somme par rapport au préjudice subi. Ils demandent entre 70.000 et 180.000 euros par salarié au titre d’indemnités. Face au refus de la direction, les travailleurs ont donc décidé de retenir le directeur de production et le directeur des ressources humaines. Ils ont expliqué à la télévision que les deux gestionnaires seront assignés à l’usine tant que les négociations ne s’ouvriront pas.
Le DRH a été nommément accusé d’avoir eu comme tâche principale de préparer la fermeture de l’usine. Quant à l’autre directeur, il n’en menait pas large, parlant de séquestration.
Les salariés ont démenti cette accusation, expliquant que les deux dirigeants ont tout loisir pour communiquer avec l’extérieur. Ils sont nourris gratuitement. Ils sont mis au même régime que les travailleurs : l’assignation dans l’usine.
Depuis le mois de novembre, les salariés de l’usine ont décidé de bloquer le stock de pneus. Ils considèrent que ces marchandises sont déjà une première garantie pour le paiement des compensations qu’ils demandent.
La fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens ne signifie pas que le fabricant de pneus a des difficultés. Bien au contraire, avec la mondialisation ultra-libérale, il a la possibilité de faire fabriquer les mêmes produits dans des pays où les salaires sont beaucoup moins élevés, tout en continuant à les vendre en France, sans doute au même prix. Cela permet donc au patron d’augmenter considérablement son bénéfice. Pour cela, il est prêt à licencier plus de 1.000 personnes.
Les travailleurs estiment désormais qu’il n’est plus possible de sauver l’usine. Ils savent aussi qu’ils seront sans travail dans un pays où le taux de chômage est de 10%. Ils pensent qu’ils auront d’importantes difficultés à retrouver un travail et ils demandent donc une indemnisation à la hauteur du préjudice subi.
La particularité de ce conflit tient dans sa médiatisation. Pour annoncer leur action, les travailleurs ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle les deux dirigeants pouvaient répondre aux questions des journalistes. Ils ont ainsi lancé un avertissement solennel à tous les patrons voyous.
Ce fait témoigne de la tension qui existe dans un pays où le taux de chômage est à 10%. Cela donne une idée de ce qui peut survenir à La Réunion avec près de 30% de chômage.
M.M.
Hier dans "l’Humanité" : « Goodyear : la CGT change de braquet »
|
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)