
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
SGPEN-CGTR et UNATOS-FSU à la Préfecture
24 novembre 2005
Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN-CGTR et Christian Picard, secrétaire général de l’UNATOS-FSU sont sortis hier matin de la Préfecture comme ils y étaient entrés : plus déterminés que jamais. Après plus d’une heure d’entretien, le directeur de cabinet du préfet et le recteur n’ont apporté aucun nouvel élément quant à la pérennisation des 700 contrats précaires TOS. Le préavis de grève pour la rentrée 2006 est ainsi maintenu.
Sollicités par les personnels précaires TOS, le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU ne désarment pas. Ils veulent la garantie de la pérennisation des 700 contrats précaires Techniciens et ouvriers de services pour la rentrée 2006 (558 dépendant de l’État, les autres, CIA, du Département). Préfecture et Rectorat restent aussi campés sur leur position : il appartient aux collectivités d’éviter une rentrée chaotique.
Malgré le débrayage des TOS engagé dans plusieurs établissements de l’île depuis mardi, la menace du préavis de grève pour la rentrée, Préfecture et Rectorat restent soudés dans le déni de leur responsabilité. "On nous répète la même chose : leur pérennisation ne dépend pas de l’État mais des collectivités", explique Christian Picard, au sortir de la Préfecture. Demain, une réunion tripartie (État, Rectorat, collectivités) permettra de confondre les responsabilités de chacun. Mais comme le souligne encore Christian Picard, "on voit mal comment les collectivités, qui ont transmis un courrier commun notifiant que la loi initiale ne prévoit le transfert des contrats précaires à leur charge, pourraient soudainement changer d’avis demain". Dès lors que le préfet et le recteur se sont par ailleurs engagés à ne "laisser personne sur le bord du chemin", "ils doivent aussi prendre leurs responsabilités et respecter cet engagement", souligne avec force Patrick Corré. Et "puisque gouverner c’est prévoir, l’État doit éviter une rentrée chaotique".
Face à un dossier aussi important, la FSU et la CGTR demandent l’unité syndicale. Les TOS sont l’affaire de tous, loin des ambitions électoralistes ou des divergences quelconques. La mobilisation des chefs d’établissements serait la bienvenue, eux qui vont être touchés de plein fouet par le manque de personnels. Mais tenus par leur voix hiérarchique, l’on comprend leur réticence. Alors que déjà la question du rattrapage des effectifs a été habilement occultée, si ces contrats ne sont pas reconduits, "ce n’est pas un mais bien tous les établissements de l’île qui verront leurs portes se fermer", soutient Christian Picard qui estime que les élèves seront pris en otages. De plus, c’est la privatisation des services, qui sans eux ne seront plus assurés, qui s’amorce. Bien-sûr, ce n’est pas la pérennisation de la précarité qui est demandée, mais l’urgence prévaut. Il faut des réponses, car derrière ces précaires qui craignent pour leur emploi, c’est tout le système éducatif qui est menacé.
Estéfani
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)