
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Pour de meilleures salaires et pour l’emploi aux Réunionnais
13 juin 2017
En assemblée générale vendredi, les salariés accompagnés de la CFDT et de la CGTR, ont décidés d’un appel à la grève à compter d’aujourd’hui. Un rassemblement doit se tenir devant le siège de Groupama Océan Indien à La Réunion, dans le quartier de la Mare à Sainte-Marie.
Un appel à la grève est lancé aujourd’hui à Groupama par une intersyndicale CGTR-CFDT.
Les syndicats demandent une augmentation de salaire de 150 euros net par mois. Ils veulent que cesse le travail de samedi.
Ils revendiquent un accord d’intéressement pour 2017-2019 décliné de cette sorte :
Enveloppe Globale (E.G.) = 10 % du résultat net avant impôt et intéressement
+ Env. sup. 100 % E.G. si Ratio Combiné < ou = à 100 %
+ Env. su/p. 60 % E.G. si Taux Satisfaction > ou = à 80 %
+ Env. sup. 60 % E.G. si croissance Cotisation Acquises > ou = à 2 %
+ Env. sup. 60 % E.G. si Frais Généraux < ou = à 34 %
Plafond légal (20 % MSB DADS)
Plus de déduction de la Réserve Spéciale de Participation de l’Intéressement
L’Intersyndicale demande également le Maintien des avantages et critères acquis pour les salariés, conjoints et enfants, ainsi que le maintien de la Complémentaire Frais de Soins en l’état.
Le paiement des heures supplémentaires est également à l’ordre du jour.
Les syndicats demandent la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la promotion en interne et la priorité aux Réunionnais dans les recrutements.
Ces revendications pourront se concrétiser dans la proposition d’une commission de recrutement où siégeront les partenaires sociaux.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)