Grève à l’usine Bois-Rouge

4 septembre 2006

Les travailleurs de Bois-Rouge, par l’intermédiaire de la CGTR, ont lancé un préavis de grève.

La Direction de l’usine ne semble pas vouloir entendre les revendications des ouvriers de l’usine sucrière de Bois-Rouge. Et face à l’entêtement et au mépris des responsables de l’usine, le syndicat CGTR réaffirme des revendications de bases : garantie d’emploi pour les saisonniers, droits identiques pour les saisonniers et pour les permanents, 200 euros d’augmentation mensuelle pour tous, et primes d’applications et de salissure.

Comme raisons pour refuser d’entamer des négociations, la Direction allègue des difficultés financières et les incertitudes de l’avenir. Or l’on sait que les usiniers ont une garantie sur la filière canne jusqu’en 2014, et par ailleurs, les travailleurs de l’usine du Gol ont eux obtenu l’égalité de droits entre le saisonniers et les permanents (contrat renouvelé annuellement, 13ème mois, prime d’ancienneté...).
Alors pourquoi ce qui peut se s’obtenir au Gol ne pourrait-il pas s’obtenir à l’usine de Bois-Rouge ?
Conscient que ce mouvement de grève puisse gêner la population réunionnaise, et en particulier les acteurs de la filières canne - les planteurs - les travailleurs de Bois-Rouge leur demandent de faire preuve de compréhension. Eux aussi font partie de cette filière. Eux aussi ont droit de bénéficier de droits élémentaires.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus