
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pierre Vergès, vice-président du Conseil général à l’agriculture
6 juin 2013
Les revendications mensuelles des travailleurs représentent 1,53% des pertes subies par les éleveurs laitiers de l’île de La Réunion depuis le début de la grève à la CILAM, il y a 9 jours, rappelle Pierre Vergès, vice-président du Conseil général délégué à l’Agriculture. Or, l’opinion ne connaît pas les capacités financières de la CILAM.
Le conflit de la Cilam est révélateur de la situation de crise qui s’aggrave dans le dialogue social.
Tout en exprimant mon accord avec le contenu du communiqué de la Présidente du Département, je voudrais rajouter quelques remarques en tant que Vice-président délégué aux affaires agricoles.
S’il est évident que le Département devra assurer de son soutien cette filière d’élevage en difficulté, l’urgence aujourd’hui est de contribuer à sortir de cette situation de blocage.
Que devons-nous avoir à l’esprit ?
- Que l’opinion connaît :
1°- le niveau des pertes déjà subies par les éleveurs qui ne sont plus en mesure de livrer leur production laitière : du jeudi 30 mai à hier mercredi soit 217 470 euros pour les éleveurs uniquement, en ne comptant pas la perte subie par la transformation ;
2°- le niveau des revendications des employés de la Cilam : 40 000 euros brut... par an, soit 3 300 euros par mois, ce qui représente 1,53 % des pertes subies par les éleveurs à ce jour ;
- Que l’opinion ne connaît pas les capacités financières de la Cilam.
N’est-il pas légitime que cette opinion, ou à défaut les employés de la Cilam voire les éleveurs concernés, sachent quelles pourraient être les marges de manœuvre qui justifieraient les positions de la direction de cette entreprise ? À moins que l’invitation est de croire sur parole ce que cette direction avance.
D’urgence, chacun doit mesurer que dans le contexte d’insécurité sociale de plus en plus subi par notre île, le partage des fruits de l’activité économique, même modestes, est une préoccupation qui surgit avec détermination.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)