À Saint-Denis, la solidarité face à une misère qui s’aggrave 80 ans après la fin du statut colonial
3 août, parDistribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Mouvement social
7 avril 2010

Un nouveau mouvement de grève a secoué hier La Poste à l’appel des syndicats CGT, FO et Sud. Trois préavis de grève avaient été déposés. Deux concernant une grève illimitée aux agences de Saint-Denis et de Sainte-Marie et un concernant une grève de 24 heures dans toutes les autres agences de l’île. Cause de ce mouvement, la mise en place « prochaine » du projet “Bienvenue à La Poste”. Les grévistes jugent que ce projet « aggravera les conditions de travail ».
Un projet qui devrait notamment entraîner l’ouverture des bureaux de Poste le samedi après-midi. « Ils veulent ouvrir l’agence, mais sans embaucher de personnel supplémentaire », dénonce Daniel Carron, secrétaire départemental adjoint FO PTT. Pour le syndicaliste, « cette situation ne fera qu’aggraver les conditions de travail des salariés ». « Le projet devrait tout d’abord être mis en place sur Saint-Denis et sur Sainte-Marie, c’est pour cela que nous sommes en grève illimitée », précise Daniel Carron.
Quant aux agents des autres bureaux de poste, outre une volonté de soutenir leurs collègues, ils souhaitent mettre en avant « le manque de dialogue social au sein de l’entreprise ». « Nous n’avons pas le droit à la parole pour juger un projet », explique Daniel Carron. Conséquence, « tous les syndicats ne siègent plus dans les différentes instances obligatoires ». Aucune rencontre n’a eu lieu entre les grévistes et la Direction de La Poste.
Selon la Direction, 3% du personnel aurait suivi le mouvement contre 25 à 100% de grévistes, selon les bureaux pour FO PTT.
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
In kozman pou la rout
Les taux d’intérêt français dépassent 4 % : moins d’argent de la France pour La Réunion
Parc éolien Ummbila Emoyeni en Afrique du Sud
Produire de l’électricité grâce à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer
Appel des Amis des marins
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse