
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Service minimum pour la livraison des station-service
16 mars 2010
Les tensions entre les syndicats et la Direction de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) se sont quelque peu apaisées hier après-midi. En pleine Négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires, la Direction, d’une part, les syndicats FO et la CFDT, d’autre part, sont parvenus à un pré-accord pour permettre l’ouverture des négociations à partir de 9 heures ce mardi 16 mars. Un service minimum est mis en place « pour ne pas pénaliser la population », indique le syndicaliste Evenor Caritchy.
Seules les stations-services des sociétés actionnaires de la SRPP, Shell et Elf, ne seront pas livrées en carburant ce mardi. Toutes les autres stations essence de l’île seront ravitaillées. Les chauffeurs-livreurs devront eux-mêmes faire le plein de leurs camions sur le site de la SRPP, puisque le personnel gréviste a annoncé qu’il n’interviendrait dans aucune manœuvre.
C’est le dialogue social bloqué qui est à l’origine de ce mouvement. Les travailleurs veulent augmenter leur pouvoir d’achat.
Pour rappel, les salariés de l’entreprise réclament 4,6% d’augmentation. La Direction propose 0,5%. Une prime de 1.500 euros par an est également revendiquée par les travailleurs. Les livraisons de carburant s’effectueront ce mardi de 7h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h30. Il n’y a donc pas lieu de se ruer à la pompe.
Une vingtaine de camions-citernes avaient été bloqués devant les locaux de la SRPP depuis 4 heures hier. Les salariés de l’entreprise qui empêchaient toutes les entrées sur le site de la société pétrolière avaient néanmoins permis hier le ravitaillement de l’aéroport Gillot en kérosène.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)