Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Service minimum pour la livraison des station-service
16 mars 2010

Les tensions entre les syndicats et la Direction de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) se sont quelque peu apaisées hier après-midi. En pleine Négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires, la Direction, d’une part, les syndicats FO et la CFDT, d’autre part, sont parvenus à un pré-accord pour permettre l’ouverture des négociations à partir de 9 heures ce mardi 16 mars. Un service minimum est mis en place « pour ne pas pénaliser la population », indique le syndicaliste Evenor Caritchy.
Seules les stations-services des sociétés actionnaires de la SRPP, Shell et Elf, ne seront pas livrées en carburant ce mardi. Toutes les autres stations essence de l’île seront ravitaillées. Les chauffeurs-livreurs devront eux-mêmes faire le plein de leurs camions sur le site de la SRPP, puisque le personnel gréviste a annoncé qu’il n’interviendrait dans aucune manœuvre.
C’est le dialogue social bloqué qui est à l’origine de ce mouvement. Les travailleurs veulent augmenter leur pouvoir d’achat.
Pour rappel, les salariés de l’entreprise réclament 4,6% d’augmentation. La Direction propose 0,5%. Une prime de 1.500 euros par an est également revendiquée par les travailleurs. Les livraisons de carburant s’effectueront ce mardi de 7h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h30. Il n’y a donc pas lieu de se ruer à la pompe.
Une vingtaine de camions-citernes avaient été bloqués devant les locaux de la SRPP depuis 4 heures hier. Les salariés de l’entreprise qui empêchaient toutes les entrées sur le site de la société pétrolière avaient néanmoins permis hier le ravitaillement de l’aéroport Gillot en kérosène.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture