Magasins Ravate

Grève au dépôt de transit du Port

18 juillet 2007

Grève depuis lundi de cette semaine au dépôt de transit des magasins Ravate au Port. Une vingtaine de salariés hier et plus demain si des réponses ne sont pas apportées à leurs revendications. C’est Yannis Anamoutou, délégué syndical UIR-CFDT au sein de ce dépôt, qui les expose. La liste est longue, surtout que de la négociation annuelle obligatoire (NAO) de l’année dernière, les parties à ce rendez-vous d’entreprise sont restées sur leur fin. En fait, rien n’a abouti.

Les revendications sont nombreuses. Peut-être un record... à battre ? Yannis Anamoutou les énumère une à une. « La demande de l’arrêt de la procédure du projet de licenciement d’un employé ». Les grévistes la considèrent comme « abusive ». Le délégué syndical s’emploiera à le démontrer. « L’arrêt immédiat du comportement agressif et insultant des responsables des sites - Ravate - à l’encontre des salariés ». Il semblerait que ce soit monnaie courante. Et Yannis Anamoutou de le prouver.

S’ajoutent à ce comportement agressif « les pressions sur les salariés ». Plus de respect est exigé envers les employés qui se démènent tous les jours. Pour certains, « dans de mauvaises conditions de travail » sur certains sites de Ravate, Saint-Denis ou Saint-Pierre. Au sein du premier, pas de vestiaire. Les employés se changent là où ils peuvent. Dans le second, des marchandises sont - rien que ça ! - déposées sur la tête pour être ensuite transportées.

Autre exigence des grévistes : ils réclament que figurent au salaire de base - fiche de paie - « la prime de déplacement, le salaire différentiel et le complément de salaire ».

La liste est loin d’être terminée. On se dirige vers la dernière ligne droite. Au plus vite, Yannis Anamoutou requiert « la mise en place de la classification prévue lors des NAO 06 et ce, en concordance avec la grille de la convention départementale ». S’ajoute aussi « un treizième mois qui équivaut à un salaire ». Complète ce point « la titularisation des CDD longue durée en CDI ».

Le dernier aspect de ces revendications va peut-être faire grincer les dents. Yannis Anamoutou est pour « l’embauche locale ». Des rencontres ont eu lieu avec des cadres de Ravate. Pour l’instant, elles piétinent. Peut-être une grève sur les différents sites de cette grande entreprise réunionnaise aujourd’hui ?

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus