
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Magasins Ravate
18 juillet 2007
Grève depuis lundi de cette semaine au dépôt de transit des magasins Ravate au Port. Une vingtaine de salariés hier et plus demain si des réponses ne sont pas apportées à leurs revendications. C’est Yannis Anamoutou, délégué syndical UIR-CFDT au sein de ce dépôt, qui les expose. La liste est longue, surtout que de la négociation annuelle obligatoire (NAO) de l’année dernière, les parties à ce rendez-vous d’entreprise sont restées sur leur fin. En fait, rien n’a abouti.
Les revendications sont nombreuses. Peut-être un record... à battre ? Yannis Anamoutou les énumère une à une. « La demande de l’arrêt de la procédure du projet de licenciement d’un employé ». Les grévistes la considèrent comme « abusive ». Le délégué syndical s’emploiera à le démontrer. « L’arrêt immédiat du comportement agressif et insultant des responsables des sites - Ravate - à l’encontre des salariés ». Il semblerait que ce soit monnaie courante. Et Yannis Anamoutou de le prouver.
S’ajoutent à ce comportement agressif « les pressions sur les salariés ». Plus de respect est exigé envers les employés qui se démènent tous les jours. Pour certains, « dans de mauvaises conditions de travail » sur certains sites de Ravate, Saint-Denis ou Saint-Pierre. Au sein du premier, pas de vestiaire. Les employés se changent là où ils peuvent. Dans le second, des marchandises sont - rien que ça ! - déposées sur la tête pour être ensuite transportées.
Autre exigence des grévistes : ils réclament que figurent au salaire de base - fiche de paie - « la prime de déplacement, le salaire différentiel et le complément de salaire ».
La liste est loin d’être terminée. On se dirige vers la dernière ligne droite. Au plus vite, Yannis Anamoutou requiert « la mise en place de la classification prévue lors des NAO 06 et ce, en concordance avec la grille de la convention départementale ». S’ajoute aussi « un treizième mois qui équivaut à un salaire ». Complète ce point « la titularisation des CDD longue durée en CDI ».
Le dernier aspect de ces revendications va peut-être faire grincer les dents. Yannis Anamoutou est pour « l’embauche locale ». Des rencontres ont eu lieu avec des cadres de Ravate. Pour l’instant, elles piétinent. Peut-être une grève sur les différents sites de cette grande entreprise réunionnaise aujourd’hui ?
Jean-Fabrice Nativel
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)