
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Lutte pour l’emploi
4 avril 2016
Les dockers du port de Longoni à Mayotte sont en lutte pour défendre leur emploi. Ils sont soutenus par la CGT Port et Docks qui a diffusé ce communiqué.
A Mayotte, depuis des semaines, les dockers du port de Longoni sont en lutte pour la défense de leurs emplois et de leurs conditions de travail.
L’opérateur public historique, la SMART, a vu le 1er décembre 2013, un nouvel opérateur intervenir dans l’exploitation du port, suite à un appel d’offre pour une Délégation de Service Public (DSP). Le marché a alors été emporté par l’entreprise Mayotte Channel Gateway (MCG), qui gère l’exploitation du port ainsi que la manutention jusqu’alors confiée aux agents de la SMART. Aujourd’hui, la question de la remise en cause de la DSP est évoquée. Les salariés s’inquiètent des compensations financières qui seraient à verser à MCG, et du choc financier pour la SMART qui pourrait se retrouver dans l’impossibilité de payer les salaires des dockers. Ceux-ci se battent donc légitimement pour la défense de leurs emplois.
La CGT et la fédération CGT des Ports et Docks sont solidaires de la lutte des dockers de Longoni pour préserver leur emploi et leur outil de travail. Elles en appellent à une meilleure gestion de l’exploitation du port dans l’intérêt des salariés. La question de l’amélioration des conditions de travail est également un enjeu pour les dockers. En la matière, la convention collective unifiée Ports et manutention doit être pleinement respectée notamment en matière de contrat de travail et de respect des mesures liées à l’hygiène, la sécurité et des conditions de travail.
La CGT et la fédération CGT des Ports et Docks interpellent le gouvernement quant à leur responsabilité dans l’enlisement de la situation. Elles demandent que celui-ci intervienne pour mettre fin au conflit du port de Longoni et garantir l’emploi des dockers, le respect de la convention collective et des conditions de travail. Elles demandent également que le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants portuaires (entreprises de manutention, concessionnaires…) dans le cadre de la DSP soient clarifiés.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)