
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lutte pour l’emploi
4 avril 2016
Les dockers du port de Longoni à Mayotte sont en lutte pour défendre leur emploi. Ils sont soutenus par la CGT Port et Docks qui a diffusé ce communiqué.
A Mayotte, depuis des semaines, les dockers du port de Longoni sont en lutte pour la défense de leurs emplois et de leurs conditions de travail.
L’opérateur public historique, la SMART, a vu le 1er décembre 2013, un nouvel opérateur intervenir dans l’exploitation du port, suite à un appel d’offre pour une Délégation de Service Public (DSP). Le marché a alors été emporté par l’entreprise Mayotte Channel Gateway (MCG), qui gère l’exploitation du port ainsi que la manutention jusqu’alors confiée aux agents de la SMART. Aujourd’hui, la question de la remise en cause de la DSP est évoquée. Les salariés s’inquiètent des compensations financières qui seraient à verser à MCG, et du choc financier pour la SMART qui pourrait se retrouver dans l’impossibilité de payer les salaires des dockers. Ceux-ci se battent donc légitimement pour la défense de leurs emplois.
La CGT et la fédération CGT des Ports et Docks sont solidaires de la lutte des dockers de Longoni pour préserver leur emploi et leur outil de travail. Elles en appellent à une meilleure gestion de l’exploitation du port dans l’intérêt des salariés. La question de l’amélioration des conditions de travail est également un enjeu pour les dockers. En la matière, la convention collective unifiée Ports et manutention doit être pleinement respectée notamment en matière de contrat de travail et de respect des mesures liées à l’hygiène, la sécurité et des conditions de travail.
La CGT et la fédération CGT des Ports et Docks interpellent le gouvernement quant à leur responsabilité dans l’enlisement de la situation. Elles demandent que celui-ci intervienne pour mettre fin au conflit du port de Longoni et garantir l’emploi des dockers, le respect de la convention collective et des conditions de travail. Elles demandent également que le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants portuaires (entreprises de manutention, concessionnaires…) dans le cadre de la DSP soient clarifiés.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)