
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pouvoir d’achat
24 avril 2009
Comme la CAF et la Sécurité sociale, les salariés de La Poste demandent l’extension à La Réunion de mesures prises pour la Guadeloupe et la Martinique. Cela signifie pour eux une hausse des salaires de 200 euros.
« C’est un coup de semonce envoyé à la Direction de La Poste ». C’est ainsi que Daniel Carron, secrétaire général adjoint FO, a qualifié la grève de 24 heures qui a lieu hier à l’appel des syndicats CGT, SUD, CFDT et FO. Une trentaine de salariés grévistes ont tenu un piquet de grève devant le siège de l’entreprise situé rue Maréchal-Leclerc.
Daniel Carron avoue ne pas comprendre l’attitude de La Poste de La Réunion. « Les 200 euros ont déjà été versés en Martinique et en Guadeloupe, alors qu’ici, la Direction refuse de nous attribuer la même somme. Il y a discrimination », dénonce-t-il. Et pour cause, selon le syndicaliste, La Poste de La Réunion fait partie d’un groupement englobant toutes les Postes d’Outre-mer, justifiant ainsi un traitement égal pour tous les salariés.
Or, la veille, mercredi 22 avril, Thierry Crop, directeur de l’entreprise, dissociait l’accord interprofessionnel signé en Martinique et en Guadeloupe de l’accord interprofessionnel en cours de négociation entre le COSPAR (collectif contre la vie chère) et les syndicats patronaux. Alors que l’accord antillais prévoit effectivement une augmentation de 200 euros, l’accord réunionnais devrait accorder 150 euros d’augmentation. Selon Thierry Crop, « nous ne pouvons pas appliquer à La Réunion un accord qui ne nous concerne pas ».
Le représentant FO conteste cette argumentation et répond : « Ce ne sont pas les membres du COSPAR qui signent l’accord salarial avec La Poste. Ils n’ont rien à voir là-dedans ». Résultat, aucun accord n’est attendu entre les 2 parties. Il dénonce par ailleurs le défaut de dialogue social au sein de La Poste ainsi qu’un manque de personnel.
Concernant les suites à donner au mouvement, Daniel Carron indique que « le débat est ouvert » sur une éventuelle grève illimitée. Pour le secrétaire général adjoint FO, entrer en grève illimitée peut être dangereux puisque « nous savons quand nous y entrons, mais nous ne savons pas quand nous allons en sortir ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)