
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Combattre le projet de réforme des lycées professionnels
15 novembre 2022
La FSU Réunion et ses syndicats de l’Éducation, de l’Enseignement agricole et de la Territoriale appellent à faire grève jeudi 17 novembre et à venir le plus massivement possible devant les lycées professionnels Lepervanche (Le Port), L’Horizon (Sainte Clotilde), Patu De Rosemont (St Benoit), Roches-Maigres (St-Louis), François de Mahy (St-Pierre) à partir de 7 heures.
La FSU Réunion appelle à combattre le projet de réforme des lycées professionnels. C’est en effet de loin l’attaque la plus violente jamais orchestrée contre le système éducatif.
Le gouvernement veut augmenter les temps de stage et réduire les temps à l’école pour donner satisfaction au patronat qui se plaint de manquer de main-d’œuvre. Ainsi celui-ci pourra-t-il disposer rapidement d’employés précaires, mal payés et assignés à des tâches limitées au domaine de l’entreprise où ces jeunes seront envoyés. Un retour à l’avant-guerre où l’apprentissage était le seul moyen de se former à un métier.
A la Réunion cela concerne 37 % des lycéens pour qui l’horizon sera rétréci aux seuls besoins du patronat local, sans plus pouvoir envisager de poursuites d’études ou un avenir hors du territoire.
C’est bien tout l’esprit du service public d’éducation dans ses principes d’égalité des chances et du droit à un avenir librement choisi qui est brutalement entravé.
Pour la FSU Réunion, il est impossible de laisser passer un tel projet qui dessinerait les contours d’un système éducatif à deux vitesses, qui ne s’arrêtera d’ailleurs pas au seul lycée professionnel, nous le savons bien.
En métropole des fermetures de lycées sont d’ores et déjà programmées.
Pour empêcher ce projet d’aboutir, la FSU Réunion appelle à une mobilisation massive dès le 17 novembre et au-delà. Ne laissons personne détruire notre système éducatif et exigeons ensemble d’autres choix : l’inscription de tous les lycées de la Réunion en Éducation Prioritaire en est un ainsi qu’une véritable ambition pour l’enseignement public au service de la jeunesse.
FSU Réunion
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)