Appel de l’Intersyndicale

Grève de solidarité jeudi au Trésor public

18 octobre 2005

Dans un communiqué diffusé hier, les syndicats FO, CGTR, CFDT et SUD appellent les agents des perceptions et centres des impôts à la grève jeudi. Ce mouvement vise à soutenir l’action de leurs collègues de la Trésorerie de Sainte-Suzanne dans la lutte. On lira ci-après le communiqué.

"Les syndicats du Trésor Public FO, CGTR, CFDT et SUD appellent les agents du Trésor Public de La Réunion à faire grève le jeudi 20 octobre 2005 pour soutenir l’action engagée par les collègues de la trésorerie de Sainte-Suzanne qui dénoncent les conditions de travail qu’ils jugent inacceptables dans ce poste.
Les personnels de la trésorerie de Sainte-Suzanne ont adressé le 16 septembre 2005 au Trésorier Payeur Général une pétition pour attirer son attention sur la gravité de la situation. En effet, selon eux, le chef de poste entretien une tension permanente, par un mépris total des agents qui s’exprime à travers brimades, vexations et pratiques proches, selon eux, du harcèlement professionnel. Le problème est connu depuis plusieurs mois de la Direction locale.
Suite à cette pétition, le Trésorier Payeur Général a rencontré les agents mais essentiellement pour les intimider et pour les inciter à renoncer à leur action. Il a ensuite rompu tout dialogue avec les agents et les organisations syndicales, prétextant qu’il n’avait aucune compétence juridique pour s’exprimer sur certains aspects de ce dossier.
L’Intersyndicale exige un règlement rapide et définitif du grave problème rencontré à la trésorerie de Sainte-Suzanne où la situation s’est encore dégradée et est devenue intolérable. Elle appelle les agents du Trésor Public à se rassembler aux côtés des collègues Sainte-Suzanne devant cette trésorerie à partir de 7 heures 30 le jeudi 20 octobre. Le mouvement continuera jusqu’au rétablissement d’une situation normale".

Pour FO, Monique Morin,
Pour la CFDT, Anny Vera,
Pour la CGTR, Pierrick Ollivier
Pour Sud-Trésor, Philippe Gebhart


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus