
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Halte à la casse du service public
5 décembre 2024, par
Le 5 décembre 2024, plusieurs syndicats réunionnais appellent à une grève générale et à des manifestations dans l’île. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national dénonçant des mesures gouvernementales contre le service public et pour améliorer les conditions de travail. Le service public est un moyen de lutter contre les inégalités. Il constitue une cible de choix pour les gouvernements qui mènent une politique au service de la classe la plus riche, dont des membres refusent de contribuer financièrement à la société qui leur permet de mener un train de vie hors-sol.
Des organisations telles que la CGTR la FSU, et Solidaires figurent parmi les principales initiatrices de l’appel à la grève et à la manifestation ce 5 décembre à La Réunion. Cette mobilisation s’inscrit dans un cadre intersyndical national regroupant la CGT, la CFDT, l’UNSA, et la FA-FP notamment.
Les revendications portent sur plusieurs aspects, notamment :
La lutte contre les suppressions de postes : Avec des réductions budgétaires significatives, des milliers de postes sont menacés à l’échelle de la République. Ceci aura des conséquences importantes à La Réunion.
La défense des conditions de travail des fonctionnaires : les syndicats dénoncent l’allongement des délais de carence pour les arrêts maladie (passant de 1 à 3 jours) et la diminution de l’indemnisation des arrêts à 90 % du salaire contre 100 % auparavant.
L’amélioration des salaires : Le gel des rémunérations dans la fonction publique constitue une perte de pouvoir d’achat, particulièrement dans des zones où le coût de la vie est élevé. Même avec la surrémunération de 53 % pour les titulaires, les fins de mois peuvent être difficiles. Elles le sont encore plus pour les agents non-titulaires payés au SMIC sans surrémunération.
Le maintien de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat), un dispositif de compensation financière que le gouvernement envisage de supprimer.
À La Réunion, des rassemblements auront lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Ce mouvement vise à alerter l’opinion publique sur la dégradation des services publics et à faire pression sur le gouvernement pour revoir ses politiques.
Dans un territoire où les inégalités sociales sont déjà marquées, ces mesures risquent d’amplifier les difficultés rencontrées par la population. Les syndicats s’opposent à la politique de classe du gouvernement qui vise à favoriser les plus riches qui préfèrent recourir au privé qu’aux services publics, notamment dans la santé et l’éducation.
Les syndicats espèrent mobiliser largement afin de faire entendre leur voix, tant à Paris qu’à La Réunion.
M.M.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)