
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mobilisations du 9 mai
10 mai 2019, par
Ce jeudi 9 mai, on a pu constater un nouveau renforcement de l’union dans les luttes du peuple réunionnais pour faire respecter ses droits et sa dignité ; en effet, toutes les organisations syndicales de la Fonction publique à La Réunion (CGTR, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC, FSU, SAIPER, Solidaires et UNSA) ont organisé ensemble une grève dans ce secteur et des manifestations pour exprimer avec force « leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et de tous, porteuse de l’intérêt général ».
Ces manifestations ont eu lieu à Saint-Denis, avec plus d’un millier de participants au défilé entre le Jardin de l’État et la préfecture, et à Saint-Pierre, avec un demi millier de manifestants rue Archambault. À Saint-Denis, outre les banderoles des organisations syndicales citées plus haut, on a pu voir aussi celles du SAFPTR (Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion), du SNUIPP et de l’APN (Alliance de la Police Nationale).
Autre signe de l’union réunionnaise dans cette manifestation dionysienne : la présence de représentants d’organisations politiques, comme le Parti Communiste Réunionnais, la France Insoumise, Lutte Ouvrière, et d’organisations associatives comme la Ligue des Droits de l’Homme ainsi que d’élus comme la députée Huguette Bello. Tout au long de ce défilé, on a pu constater également une ambiance très chaleureuse autour des mots d’ordre comme « tous ensemble, tous ensemble » et des chants rebelles en français comme en créole diffusés par les organisateurs ; à ce sujet, on peut citer cet appel : « Lèv la min nout peuple ! », ‘’On lâche rien’’ et ‘’l’Internationale’’.
À la fin du défilé, des représentants des diverses organisations syndicales ont pris la parole devant la préfecture afin de féliciter les manifestants pour leur mobilisation et surtout pour l’unité syndicale réunionnaise exprimée dans cette manifestation. Ils ont aussi rappelé les principales revendications des divers syndicats pour mettre en œuvre le mot d’ordre lancé en tête du défilé par leur banderole commune : « Les services publics brûlent, sauvons-les ! ». Et une question fondamentale a été posée lors de ces interventions : « face à un modèle social inacceptable et pour créer un service public à la hauteur des besoins de la population, qui prend les décisions à La Réunion ? ».
L.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)