Luttes sociales

Grève générale et manifestation le 5 décembre pour des retraites décentes, des emplois, la défense des services publics et contre la vie chère

Appel de l’Intersyndicale CGTR, FO, FSU, SOLIDAIRES, SAIPER et CFTC FP

Témoignages.re / 21 novembre 2019

Voici le tract publié hier par l’Intersyndicale annonçant les revendications de la grève générale du 5 décembre. Outre les retraites, les syndicats revendiquent la fin des attaques contre les chômeurs, l’arrêt de la contre-réforme des services publics et des mesures contre la vie chère à La Réunion.

JPEG - 128.8 ko

« Retraite de misère Assurance Chômage, Vie chère, Précarité, Salaires trop bas, Licenciement, Suppressions de Services Publics, Privatisation, Étudiants pauvres, :

C’EST NON, UN POINT C’EST TOUT ! !

Les organisations syndicales CGTR, FO, FSU, SOLIDAIRES, SAIPER et CFTC FP dressent le constat accablant pour les salariés du privé et du public, la jeunesse, les retraités et les chômeurs :
—  Ordonnances Macron instaurant les CSE qui remettent en cause les acquis des salariés et les droits syndicaux,
—  Réforme de l’assurance chômage qui détruit les droits des chômeurs,
—  Loi de transformation de la fonction publique qui liquide le statut de la fonction publique,
—  CSG qui baisse le pouvoir d’achat des retraités,
—  Vie chère, pouvoir d’achat en berne, blocage des salaires, point d’indice bloqué, précarité et pauvreté en hausse vertigineuse,
—  Baisse drastique des aides sociales (APL..)
—  Jeunesse en état de précarité,
—  Loi de répression syndicale et anticasseurs…

Le gouvernement s’attaque maintenant au système des retraites des salariés, du public et du privé par le biais d’un projet de régime universel par points » qui n’a pour seul but que de baisser les retraites et les pensions, et de supprimer les mécanismes de solidarité.

Depuis des mois, les personnels des services publics se mobilisent contre les plans d’austérité qui impactent le fonctionnement des hôpitaux publics, de l’école de la république, l’accueil des usagers.

Depuis des semaines, les grèves se développent dans plusieurs secteurs pour défendre les régimes de retraite

Le projet de réforme des retraites cristallise et réalise l’unité de toutes les professions, le service public, le privé, la jeunesse, les chômeurs et les retraités pour bloquer le gouvernement contre tous ses projets destructeurs qui dégradent la santé des travailleurs, la casse sociale, la précarité et l’appauvrissement de la population.

L’intersyndicale appelle les salariés du public et du privé, tous ceux qui se retrouvent sur ses orientations et valeurs de progrès, à se mobiliser massivement car : Public/Privé, Jeunes, Retraités et chômeurs : On est TOUS CONCERNÉS !

JEUDI 5 DECEMBRE : GREVE ET MANIFESTATION à partir de 9 h

Départ du Petit marché de Saint Denis vers la Préfecture

RETRAIT du rapport MACRON/DELEVOYE, NON au régime unique par points.
Arrêt de la violence faite aux chômeurs
ABANDON du projet loi de transformation de la fonction publique et de toutes les contreréformes qui dégradent les conditions de travail.
AUGMENTATION des salaires, des pensions et des minimas sociaux.
Baisse des prix et notamment des produits de 1ere nécessité »