
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Appel de l’Intersyndicale CGTR, FO, FSU, SOLIDAIRES, SAIPER et CFTC FP
21 novembre 2019
Voici le tract publié hier par l’Intersyndicale annonçant les revendications de la grève générale du 5 décembre. Outre les retraites, les syndicats revendiquent la fin des attaques contre les chômeurs, l’arrêt de la contre-réforme des services publics et des mesures contre la vie chère à La Réunion.
« Retraite de misère Assurance Chômage, Vie chère, Précarité, Salaires trop bas, Licenciement, Suppressions de Services Publics, Privatisation, Étudiants pauvres, :
C’EST NON, UN POINT C’EST TOUT ! !
Les organisations syndicales CGTR, FO, FSU, SOLIDAIRES, SAIPER et CFTC FP dressent le constat accablant pour les salariés du privé et du public, la jeunesse, les retraités et les chômeurs :
— Ordonnances Macron instaurant les CSE qui remettent en cause les acquis des salariés et les droits syndicaux,
— Réforme de l’assurance chômage qui détruit les droits des chômeurs,
— Loi de transformation de la fonction publique qui liquide le statut de la fonction publique,
— CSG qui baisse le pouvoir d’achat des retraités,
— Vie chère, pouvoir d’achat en berne, blocage des salaires, point d’indice bloqué, précarité et pauvreté en hausse vertigineuse,
— Baisse drastique des aides sociales (APL..)
— Jeunesse en état de précarité,
— Loi de répression syndicale et anticasseurs…
Le gouvernement s’attaque maintenant au système des retraites des salariés, du public et du privé par le biais d’un projet de régime universel par points » qui n’a pour seul but que de baisser les retraites et les pensions, et de supprimer les mécanismes de solidarité.
Depuis des mois, les personnels des services publics se mobilisent contre les plans d’austérité qui impactent le fonctionnement des hôpitaux publics, de l’école de la république, l’accueil des usagers.
Depuis des semaines, les grèves se développent dans plusieurs secteurs pour défendre les régimes de retraite
Le projet de réforme des retraites cristallise et réalise l’unité de toutes les professions, le service public, le privé, la jeunesse, les chômeurs et les retraités pour bloquer le gouvernement contre tous ses projets destructeurs qui dégradent la santé des travailleurs, la casse sociale, la précarité et l’appauvrissement de la population.
L’intersyndicale appelle les salariés du public et du privé, tous ceux qui se retrouvent sur ses orientations et valeurs de progrès, à se mobiliser massivement car : Public/Privé, Jeunes, Retraités et chômeurs : On est TOUS CONCERNÉS !
Départ du Petit marché de Saint Denis vers la Préfecture
RETRAIT du rapport MACRON/DELEVOYE, NON au régime unique par points.
Arrêt de la violence faite aux chômeurs
ABANDON du projet loi de transformation de la fonction publique et de toutes les contreréformes qui dégradent les conditions de travail.
AUGMENTATION des salaires, des pensions et des minimas sociaux.
Baisse des prix et notamment des produits de 1ere nécessité »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)