Augmentation de 50 % de la dette en 4 ans : les travailleurs inquiets pour l’avenir

Grève illimitée à la Chambre d’Agriculture

13 décembre 2023, par Manuel Marchal

Après avoir interrompu hier l’assemblée de la Chambre d’Agriculture sur le budget 2024 de l’institution, les salariés manifestent ce matin devant le Conseil départemental, collectivité compétente en matière d’agriculture. L’augmentation de 50 % de la dette sous la mandature explique notamment les vives inquiétudes des travailleurs pour leur avenir.

Ce mardi 12 décembre avait lieu l’assemblée de la Chambre d’Agriculture avec le vote du budget 2024. Dans une interview publiée dans le « JIR » quelques heures plus tôt, Dominique Vienne, président de la Chambre d’Agriculture, alertait sur la situation financière de la Chambre d’Agriculture. Il y fait part d’un « gros passif », 6 millions d’euros. Il estime que cette situation découle de l’ancienne majorité qu’il accuse d’avoir laissé un passif de 4 millions d’euros.
Lors des élections de la Chambre d’Agriculture en 2019, la coalition FDSEA-JA conduite par Dominique Vienne promettait notamment une amélioration des finances de la Chambre d’Agriculture. Le résultat est le suivant : au bout de plus de 4 ans, la dette a augmenté de 50 %.
Pour Dominique Vienne, le financement de la Chambre d’Agriculture est obsolète, ce qui est une des explications à la crise.

De 4 à 6 millions d’euros de dette

De tels propos n’étaient pas de nature à rassurer les salariés de l’institution. Et cela d’autant plus que dans les tableaux du budget 2024, il apparaît que les dépenses pour les salaires ont baissé de près de 127 000 euros entre le budget initial 2023 et la décision modificative du 10 octobre 2023.
Pendant ce temps, les autres dépenses de fonctionnement ont augmenté de plus de 75 000 euros, ce qui interroge.
Les salariés de la Chambre d’Agriculture ont différents statuts : près de 30 sont titulaires, 124 en CDI et 8 en CDD.
Pour fonctionner à court-terme, la Chambre d’Agriculture a reçu une avance d’un million d’euros du Conseil départemental. Mais ce n’est pas une subvention.

Tout le monde agricole concerné

La situation financière de la Chambre d’Agriculture est donc très inquiétante. L’augmentation de la dette pèse. Ceci donne donc moins de moyen pour les missions assurées par l’institution auprès des agriculteurs.
Pour les salariés, il s’agit de faire plus avec moins. Le point de rupture semble être atteint car hier les travailleurs ont interrompu l’Assemblée de la Chambre d’Agriculture pour annoncer le début de la grève illimitée.
Ce matin, ils manifestent devant le Conseil départemental, institution compétente en matière d’agriculture à La Réunion.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année