
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
25 juillet 2007, par
Lundi, lors d’une réunion de Direction, le directeur général délégué du musée Stella Matutina et le directeur scientifique en sont venus aux mains. D’après des témoins de la scène, Joseph Payet directeur général délégué ne souhaitait pas que le directeur scientifique, Arnaud Martin, assiste à la réunion de Direction. Joseph Payet, voyant que son collègue n’abdiquait pas en serait venu aux poings. Résultat, Arnaud Martin en a eu pour 8 jours d’ITT.
Hier, l’ensemble du personnel a donc décidé de débrayer et de manifester leur soutien au directeur scientifique du musée.
« Nous ne pouvons pas tolérer ce genre d’acte de violence. Ce sont des faits avérés et nous demandons que la procédure légale soit enclenchée. Joseph Payet doit être mis à pied disciplinaire au moins pendant la durée de l’enquête et être licencié sans indemnité pour faute lourde », déclare le représentant syndical. D’après ce dernier, déjà ce matin, deux témoins de la scène auraient subi des pressions de la part de directeur délégué. « Or, nous voulons que l’enquête se passe dans un climat sain ».
Sollicité par les grévistes, Alain Armand a assuré qu’il recevrait une délégation du personnel aujourd’hui afin de discuter de la situation.
« Depuis son arrivée, nous travaillons sous pression »
Selon les grévistes, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase car « depuis son arrivée en octobre 2005, deux plaintes ont été déposées contre ce monsieur pour insultes, et c’est le quatrième débrayage. En fait, c’était presque du harcèlement moral, précise Patricia Payet, il fait pression sur tout le monde ».
Selon les dires des manifestants, Joseph Payet dénigrait en permanence le travail de tout le monde, « toutes ses expressions déplacées, il le prendre sur le ton de la plaisanterie, mais nous en avons assez qu’on nous prenne pour des c... ».
Patricia Payet nous explique que « l’ensemble du personnel était dans une dynamique pour redonner vie au musée, et ce, notamment par le travail de notre directeur scientifique, et il est en train de tout casser ».
D’après Jeannick Dagard, délégué CFDT, tout le personnel, sans exception, subirait les méfaits du directeur délégué. « Ça a commencé par les employés techniques, puis les cadres et les agents de maîtrise, tout le monde travaille dans la peur. Il profite de la faiblesse des personnes ».
Seul le Conseil d’administration de SEM Muséo, présidé par Alain Armand, pourra décider de la mise à pied de son Directeur, Joseph Payet.
En tout cas, le personnel restera mobiliser le temps qu’il faudra pour retrouver enfin une bonne ambiance de travail au musée Stella Matutina.
Sophie Périabe
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)