Grève illimitée des employés du musée Stella Matutina

25 juillet 2007, par Sophie Périabe

Lundi, lors d’une réunion de Direction, le directeur général délégué du musée Stella Matutina et le directeur scientifique en sont venus aux mains. D’après des témoins de la scène, Joseph Payet directeur général délégué ne souhaitait pas que le directeur scientifique, Arnaud Martin, assiste à la réunion de Direction. Joseph Payet, voyant que son collègue n’abdiquait pas en serait venu aux poings. Résultat, Arnaud Martin en a eu pour 8 jours d’ITT.

Grève illimitée pour lutter contre la violence au musée Stella Matutina.

Hier, l’ensemble du personnel a donc décidé de débrayer et de manifester leur soutien au directeur scientifique du musée.
« Nous ne pouvons pas tolérer ce genre d’acte de violence. Ce sont des faits avérés et nous demandons que la procédure légale soit enclenchée. Joseph Payet doit être mis à pied disciplinaire au moins pendant la durée de l’enquête et être licencié sans indemnité pour faute lourde », déclare le représentant syndical. D’après ce dernier, déjà ce matin, deux témoins de la scène auraient subi des pressions de la part de directeur délégué. « Or, nous voulons que l’enquête se passe dans un climat sain ».
Sollicité par les grévistes, Alain Armand a assuré qu’il recevrait une délégation du personnel aujourd’hui afin de discuter de la situation.

« Depuis son arrivée, nous travaillons sous pression »

Selon les grévistes, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase car « depuis son arrivée en octobre 2005, deux plaintes ont été déposées contre ce monsieur pour insultes, et c’est le quatrième débrayage. En fait, c’était presque du harcèlement moral, précise Patricia Payet, il fait pression sur tout le monde ».
Selon les dires des manifestants, Joseph Payet dénigrait en permanence le travail de tout le monde, « toutes ses expressions déplacées, il le prendre sur le ton de la plaisanterie, mais nous en avons assez qu’on nous prenne pour des c... ».
Patricia Payet nous explique que « l’ensemble du personnel était dans une dynamique pour redonner vie au musée, et ce, notamment par le travail de notre directeur scientifique, et il est en train de tout casser ».
D’après Jeannick Dagard, délégué CFDT, tout le personnel, sans exception, subirait les méfaits du directeur délégué. « Ça a commencé par les employés techniques, puis les cadres et les agents de maîtrise, tout le monde travaille dans la peur. Il profite de la faiblesse des personnes ».
Seul le Conseil d’administration de SEM Muséo, présidé par Alain Armand, pourra décider de la mise à pied de son Directeur, Joseph Payet.
En tout cas, le personnel restera mobiliser le temps qu’il faudra pour retrouver enfin une bonne ambiance de travail au musée Stella Matutina.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus