
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
5 novembre 2005
Dans un communiqué diffusé hier, l’UNATOS et le SGPEN-CGTR appellent à la grève le 16 novembre prochain, pour préserver l’emploi dans l’Éducation nationale.
"Il est ressorti de la rencontre entre les chefs d’établissements, les gestionnaires et la Région Réunion que les personnels sous contrats aidés de la filière ouvrière risquent fort de ne pas être réemployés à la prochaine rentrée de février 2006.
Les personnels précaires ont encore en mémoire les propos de Monsieur le recteur d’Académie qui avait donné l’assurance par presses audiovisuelles et écrites interposées que tous les CEC, CES... seraient repris.
(...) Le SGPEN-CGTR et l’UNATOS FSU en ont plus qu’assez de la situation de mépris qui est faite aux personnels.
À un mois et demi de la fin d’année, nos collègues sont en droit d’avoir de suite, immédiatement, des garanties sur leur réemploi.
Et que le Rectorat ne se dérobe pas en pointant du doigt les collectivités avec un refrain du type : "Si les personnels ne sont pas repris à la rentrée, c’est pas de notre faute mais de la faute des collectivités".
Le problème du réemploi des collègues précaires est directement lié à la question du transfert des TOS, transfert imposé aux collectivités locales, aux personnels, à la communauté éducative.
L’État savait pertinemment que nombre de collectivités n’avaient pas les moyens de gestion, techniques et administratifs pour absorber les transferts, à la fois, des TOS et des précaires, et il est malgré tout passer en force. Il porte en ce sens l’entière responsabilité de la situation actuelle !
(...) Que l’État, responsable des transferts, assure la continuité de leur contrat !!! Pour le maintien des emplois de tous en février 2006, contre les transferts ! Tous en grève le mercredi 16 novembre 2005."
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)