
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dernière minute
13 février 2009
Le collectif LKP exige que les discussions reprennent sur la base du pré-accord de dimanche qui prévoyait une hausse des salaires de 200 euros financés par l’État. Cette proposition avait clairement été repoussée mardi par François Fillon, le Premier ministre estimant que les augmentations de salaires relèvent de la responsabilité exclusive des partenaires sociaux, et ne doivent pas être financées par de nouvelles subventions de l’État.
Coup de théâtre hier en Guadeloupe. Les négociations entre Paris, représenté par deux fonctionnaires du ministère du Travail, et le collectif LKP ont été rompues hier.
« Nous ne reviendrons pas à la table des négociations s’il n’y a pas signature du pré-accord trouvé dimanche matin » a affirmé hier à l’AFP, au sortir de la réunion avec les médiateurs, un dirigeant du LKP, Alain Plaisir.
Les six négociateurs du LKP ont affirmé hier qu’ils souhaitaient que l’État co-signe le pré-accord élaboré dimanche, à l’issue de plus de vingt heures de négociation avec le patronat. Ce document prévoyait 200 euros d’augmentation des salaires, en contrepartie d’un allègement de 108 millions d’euros de charges salariales.
C’est uniquement sur la base de ce pré-accord que les Guadeloupéens veulent discuter avec les deux médiateurs du ministère du Travail. Or, le Premier ministre a clairement rejeté cette proposition mardi. Il a dit que ce n’est pas à l’État de se substituer aux partenaires sociaux, renvoyant patronat et syndicats autour de la table des discussions pour trouver eux-mêmes une autre répartition des richesses tirées du travail. C’est de nouveau la manifestation de l’impasse dans lequel se trouve le modèle économique spécifique aux départements d’Outre-mer. Et pour le moment, pas de réponse immédiate aux revendications des Guadeloupéens.
La grève générale se poursuit, et une grande manifestation est prévue demain.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)