
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Première grève à l’Office de l’eau de La Réunion
9 février 2006
Les employés de l’Office de l’eau de La Réunion sortent la tête de l’eau pour dénoncer les agissements de leur directeur à leur encontre. Hier matin à Saint-Denis, ils usaient du droit de grève pour se faire entendre.
Une petite révolution est menée depuis hier matin par la majorité du personnel - des contractuels dans son ensemble - de l’Office de l’eau de La Réunion (ODR). "Cet établissement public local connaît la première journée de grève de son histoire", selon leurs représentants syndicaux Laurent Cadet de la CFDT et Ulysse Gironcelle de la CFTC. Les employés témoignent des griefs nombreux et variés venant de François Bocquée, leur directeur en poste depuis 30 ans. Cela va de la remise en cause des compétences sans oublier l’arme fatale, "le chantage à l’emploi sur les emplois précaires" selon les syndicalistes avec une touche de brimade.
Les employés emmenés par leurs représentants syndicaux s’opposent aussi au management Bocquée "dur et injuste qui se traduit par un important turn-over du personnel". Le dimanche soir, ils se demandent s’ils doivent se rendre au travail le lendemain. Des petits mots ont des conséquences désastreuses sur la santé psychologique des salariés. Cette ambiance quasi quotidienne est décrite dans une motion transmise au préfet et à la présidente du Conseil général. En effet, l’ODR est rattaché à la présidente de cette collectivité qui est aussi présidente de cet office.
L’ODR
L’ODR est un établissement public local à caractère administratif. Il est rattaché au département et cette collectivité en assure la présidence. En 2003, il voit le jour et intègre les moyens humains et matériels de feu l’Observatoire Réunionnais de l’Eau (ORE). Il développe de nouvelles compétences dans le cadre législatif et réglementaire des dernières lois d’orientations et programmes pour l’Outre-mer.
L’ODR étudie les milieux aquatiques et littoraux et leurs usages, porte conseil et assistance technique à des maîtres d’ouvrages, perçoit et redistribue des redevances pour des actions d’intérêt commun.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)