Première grève à l’Office de l’eau de La Réunion

’Harcèlement et discrimination’, des pratiques quotidiennes

9 février 2006

Les employés de l’Office de l’eau de La Réunion sortent la tête de l’eau pour dénoncer les agissements de leur directeur à leur encontre. Hier matin à Saint-Denis, ils usaient du droit de grève pour se faire entendre.

Une petite révolution est menée depuis hier matin par la majorité du personnel - des contractuels dans son ensemble - de l’Office de l’eau de La Réunion (ODR). "Cet établissement public local connaît la première journée de grève de son histoire", selon leurs représentants syndicaux Laurent Cadet de la CFDT et Ulysse Gironcelle de la CFTC. Les employés témoignent des griefs nombreux et variés venant de François Bocquée, leur directeur en poste depuis 30 ans. Cela va de la remise en cause des compétences sans oublier l’arme fatale, "le chantage à l’emploi sur les emplois précaires" selon les syndicalistes avec une touche de brimade.
Les employés emmenés par leurs représentants syndicaux s’opposent aussi au management Bocquée "dur et injuste qui se traduit par un important turn-over du personnel". Le dimanche soir, ils se demandent s’ils doivent se rendre au travail le lendemain. Des petits mots ont des conséquences désastreuses sur la santé psychologique des salariés. Cette ambiance quasi quotidienne est décrite dans une motion transmise au préfet et à la présidente du Conseil général. En effet, l’ODR est rattaché à la présidente de cette collectivité qui est aussi présidente de cet office.


L’ODR

L’ODR est un établissement public local à caractère administratif. Il est rattaché au département et cette collectivité en assure la présidence. En 2003, il voit le jour et intègre les moyens humains et matériels de feu l’Observatoire Réunionnais de l’Eau (ORE). Il développe de nouvelles compétences dans le cadre législatif et réglementaire des dernières lois d’orientations et programmes pour l’Outre-mer.
L’ODR étudie les milieux aquatiques et littoraux et leurs usages, porte conseil et assistance technique à des maîtres d’ouvrages, perçoit et redistribue des redevances pour des actions d’intérêt commun.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus