
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Agir Pou Nout Tout
21 septembre 2005
Nous reproduisons ci-après un communiqué du Collectif Agir Pou Nout Tout dénonçant la hausse des prix du carburant et la diminution du pouvoir d’achat des Réunionnais.
Madame, Monsieur,
L’action du ministre de l’Économie Thierry Breton a permis une baisse du prix du carburant en Métropole. Nous regrettons qu’elle n’ait pas eu d’effet dans notre département.
Nous considérons que compte tenu de la situation alarmante des foyers réunionnais, une répercussion doit avoir lieu.
Nous nous posons un certain nombre de questions :
Quelle est la marge bénéficiaire des compagnies pétrolières ?
Quel est le chiffre d’affaires et pour quel résultat à la fin de l’année ?
La transparence est un acte citoyen, et dans une société où le pouvoir d’achat est en chute libre, où les familles sont de plus en plus exclues du marché, cette transparence doit être imposée.
Sur le problème de la dictature énergique du pétrole, face à son coût de plus en plus élevé, nous estimons qu’il est urgent qu’un véritable plan Marshall de développement d’énergie renouvelable soit mis en œuvre dans notre département pour une alternative au tout pétrole, et une participation active à l’amélioration du pouvoir d’achat.
De plus, une nouvelle hausse du carburant sera considérée comme une agression et un acte des plus irresponsables face au propos du gouvernement et au clash social qui s’accentue de plus en plus dans notre société.
Le Collectif Agir Pou Nout Tout demande à la population réunionnaise d’être très vigilante et de s’organiser pour contrer toute atteinte au pouvoir d’achat.
De 2003 à 2005, le gasoil et le sans plomb n’ont cessé d’augmenter !!! Ça suffit !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)