
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pas de retraité en dessous du seuil de pauvreté
19 juin 2020
La revalorisation des retraites des agriculteurs est une bataille menée de longue date à La Réunion par la CGPER. Le syndicat revendique un minimum à 85 % du SMIC pour qu’aucun retraité ne soit sous le seuil de pauvreté. Une proposition de loi allant dans ce sens a été déposée par le député PCF André Chassaigne a été adoptée hier à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Un communiqué du PCF et d’André Chassaigne explique la portée de cette proposition de loi.
Après 40 mois de combats acharnés et de débats, c’est grâce à la persevérence du groupe GDR et notamment à celle d’André Chassaigne, que ce texte prévoyant de passer de 75 % à 85 % du Smic le minimum de pension a pu être voté. Ce n’est pas encore un niveau digne de pension mais c’est une progression importante pour celles et ceux qui perçoivent en moyenne une pension de 900 euros. Pour de nombreuses agricultrices cette pension est de 600 euros !
Pourtant, alors que cette revalorisation est attendue par le monde agricole, la majorité En Marche a choisi d’affaiblir la portée de ce texte et de reporter son application à 2022 ! Seule 190 000 agriculteurs en bénéficieront au lieu des 290 000 prévus dans la proposition de loi initiale portée par André Chassaigne.
« Le minimum de pension pour une carrière complète de chef d’exploitation passera ainsi à 85 % du SMIC, avec une revalorisation moyenne de 120 euros mensuels au 1er janvier 2022 pour près de 200 000 retraités actuels mais aussi pour les futurs retraités. Comme je l’ai fait en séance aujourd’hui, je continuerai à défendre avant son passage devant le Sénat dans les jours qui viennent, la mise en application de cette avancée sociale dès le 1er janvier 2021 et sans écrêtement. Fruit d’un long travail, cette première avancée doit permettre de continuer à tracer le chemin d’une reconnaissance à la hauteur de tous les travailleurs de l’agriculture, et en particulier des femmes, et de leur garantir un haut niveau de protection sociale », explique l’auteur de la proposition de loi.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)