
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
29 mai 2008
Ils battent un nouveau record. En 2007, les grands patrons du CAC 40 ont gagné 58% de plus qu’en 2006, affirme le magazine économique L’Expansion. Une jolie augmentation due en partie aux nombreux avantages (bonus, stock-options, dividendes et jetons de présence) qui s’ajoutent à leur salaire fixe.
Selon "L’Expansion", le patron le mieux loti en termes de salaire fixe est Jean-Paul Agon, à la tête du groupe l’Oréal, avec 2 millions d’euros sur l’année 2007. Il est suivi par Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, qui a engrangé 1,7 million d’euros sur l’année et de Gérard Le Fur, dont la promotion au poste de directeur général de Sanofi-Aventis, le 1er janvier 2007, lui a permis de gagner 1,36 million d’euros de salaire minimum.
161 millions d’euros gagnés en 2007
A ces salaires fixes s’ajoutent des bonus non négligeables. Par exemple, Bruno Lafont, propulsé à la tête du groupe Lafarge en 2007, a récolté près de 2 millions d’euros de bonus. C’est 62% de plus que ceux perçus en 2006. François-Henri Pinault, du groupe PPR, a engrangé 1,38 million, soit une hausse de 50% par rapport à l’année précédente.
"L’Expansion" détaille ainsi salaire fixe, bonus, plus-value et autres dividendes. Au final, un total record pour les 40 patrons du CAC : 161 millions d’euros engrangés en 2007, contre 102 millions en 2006, affirme le magazine. « Le gain moyen par tête atteint 4 millions et provient pour une part des profits réalisés en levant leurs stock-options », selon "L’Expansion". Les trois premiers du CAC 40 en ont tiré l’essentiel de leurs revenus en 2007 : Pierre Verluca (Vallourec) avec 18 millions d’euros, Gérard Mestrallet (Suez) avec 15 millions et Xavier Huillard (Vinci) avec 13 millions.
De quoi se préserver de l’inflation. On ne savait pas que notre Président du pouvoir d’achat était celui des grands patrons. Pas celui de la masse des Français.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)