
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Publication des statistiques trimestrielles de Pôle emploi
26 juillet 2019, par
Sur 12 mois, la stagnation du nombre de demandeurs d’emploi à un niveau exceptionnellement élevé apparaît comme une exception au regard des baisses enregistrées en France, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. De plus, le nombre de travailleurs au chômage de longue durée a augmenté de plus de 7.500 personnes en un an. L’urgence d’un projet réunionnais alternatif à l’échec de la politique de l’emploi menée à Paris se manifeste de plus en plus.
Pôle emploi et la DIRECCTE ont diffusé hier les chiffres du chômage du deuxième trimestre 2019. Ces statistiques font apparaître une baisse plus importante en France, aux Antilles et en Guyane qu’à La Réunion où le nombre d’inscrit reste supérieur à 183.000. Notre île compte à elle seule plus de demandeurs d’emploi que les trois départements d’Amérique.
Pôle emploi et la DIRECCTE annoncent qu’en moyenne au cours du second trimestre 2019, 183.260 travailleurs réunionnais étaient officiellement à la recherche d’un emploi, nombre en baisse de 480 personnes ces trois derniers mois, mais stable sur un an. Ceci relativise la diminution observée dans la catégorie A prise en référence, car comprenant les travailleurs totalement privés d’emploi. Cette baisse est de -0,8 % sur un an, mais elle est moins importante qu’en France où elle est de -1,9 %, ainsi que dans les DOM d’Amérique : -3,6 % en Guadeloupe, -2,5 % en Guyane et -5,9 % en Martinique.
La tendance la plus inquiétante est celle du chômage de longue durée. Le nombre de « demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi » inscrit depuis plus d’un an était en moyenne au dernier trimestre de 100.750 contre 93.160 un an plus tôt.
Ceci indique donc que la politique de l’emploi mise en œuvre par ce gouvernement donne des résultats contrastés. Pour La Réunion, c’est là où ces mesures sont les moins efficaces. Elles n’arrivent pas à enrayer la progression du chômage de longue durée, tandis que le nombre total de Réunionnais inscrit à Pôle emploi est stabilisé à un niveau exceptionnellement élevé.
Ces chiffres sont la confirmation supplémentaire de l’incapacité du cadre actuel à traiter le problème numéro un à La Réunion : le manque d’emploi. Ils rappellent l’importance pour les forces vives de notre île de se retrouver pour travailler ensemble sur un projet dont un objectif à terme doit être le plein emploi des Réunionnais à La Réunion. La Conférence territoriale élargie peut être le lieu de l’élaboration de ce projet. La perspective de la venue du président de la République dans à peine trois mois souligne l’importance d’agir rapidement.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)