
Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre
27 juinLe Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
13 millions d’euros de plus par mois pour les salariés réunionnais
11 juin 2009, par
La mobilisation massive des Réunionnais autour du COSPAR a permis d’obtenir la satisfaction de plusieurs revendications urgentes (carburants, gaz, tarifs bancaires, baisse des prix de 254 produits de premières nécessités…). La lutte menée par le COSPAR a également abouti à un accord interprofessionnel signé entre le MEDEF et les syndicats. Il prévoit un bonus pour les salariés touchant jusqu’à 2.16 SMIC. A cela s’ajoute également un versement de 100 euros par l’Etat au titre du RSTA (Smic à 1.4 Smic). Environ 100.000 personnes vont bénéficier d’une augmentation de leur revenu.
Rappelons que grâce à la lutte menée par le COSPAR, les prix de carburants et du gaz (-3 euros) ont baissé à La Réunion. C’est le cas également pour les produits de première nécessité et en particulier l’alimentation. A partir du 8 avril 2009 est entrée en vigueur la baisse des prix sur 254 produits. Le 31 mars, le COSPAR, le préfet, la Fédération du commerce et de la distribution, le Collectif des petits commerçants de La Réunion et les producteurs locaux ont signé un document intitulé "Principe d’accord sur la baisse des prix". Cet accord a permis une baisse des prix compris entre 5% et 20% selon les produits.
Une augmentation bienvenue dans cette période de crise
A cela s’ajoutent la baisse des tarifs bancaires, le gel des loyers et l’augmentation des salaires jusqu’à 2.16 fois le SMIC.
Patronat | RSTA | |
Smic à 1.4 smic | 50 euros | 100 euros |
1.4 smic à 2 smic | 60 euros | |
2 smic à 2.16 smic | 55 euros |
Au total l’augmentation représente 13 millions d’euros par mois
Cette augmentation est bienvenue dans cette période de crise d’autant plus que la dernière enquête de conjoncture d’Ipsos océan indien portant sur le premier trimestre 2009 fait ressortir que 25 % des Réunionnais déclare se priver et réduire leurs dépenses alimentaires quotidiennes. C’est 8 % de plus qu’il y a un an à la même époque. La consommation courante (produits de première nécessité) a atteint sur cette période son niveau le plus bas depuis l’existence du baromètre (2003).
Suite à cette revendication du COSPAR sur l’augmentation des revenus, l’Etat versera également un RSTA (Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité) de 100 euros par mois jusqu’à mise en œuvre du RSA pour les salaires allant du SMIC à 1.4 SMIC.
156 millions d’euros par an injectés dans l’économie
Au total cela représente près de 13 millions d’euros par mois (soit 156 millions d’euros par an injecté dans l’économie) pour l’ensemble des salariés.
Pour les salariés, l’accord est applicable à dater du 1er mai. Le premier versement figurera sur la feuille de paie de mai ou de juin.
Quant au RSTA de 100 euros pour les salariés à moins de 1.4 Smic, il sera versé à compter du 1er juillet, avec effet rétroactif au 1er mars. C’est une prestation individuelle qui ne figurera pas sur la fiche de paie.
Il faut également noter que l’application du protocole d’accord ne remet pas en cause les négociations collectives ni les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans les entreprises.
L’accord est conclu pour une période « non renouvelable » allant jusqu’au 31 décembre 2011. La question de la pérennité du dispositif est en effet posée. Car sans pérennisation, ce sont 100.000 Réunionnais qui risquent de voir leur salaire diminuer, ce qui serait une situation très grave
Risham Badroudine
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)