IEDOM et AFD : la CGTR et UIR CFDT appellent à la grève

10 juin 2008

En réponse à l’appel des syndicats UIR CFDT et CGTR, les agences IEDOM et AFD de La Réunion organisent un mouvement de grève à l’occasion du passage dans le département du Directeur général de l’IEDOM.

Les négociations sur la réforme de la Caisse de Retraites de l’AFD et de l’IEDOM ont mis en exergue de façon criante des différences de traitement au sein de la communauté des salariés du groupe AFD et plus particulièrement en défaveur du personnel des DOM.

Les personnels des agences de la Guyane et de La Réunion font ainsi l’objet d’un traitement inégalitaire, injuste et discriminatoire en matière de retraite par rapport au reste du groupe. En effet, alors que le taux de remplacement maximum garanti au personnel du siège est de 75%, celui des agents de la Guyane et de La Réunion s’établit â peine à un peu plus de 60%. En terme d’effort de l’employeur, les pensions versées ou à verser par la Caisse de Retraites du groupe sont inférieures en moyenne de 40% à ce qu’elles seraient si le personnel était traité comme celui du siège.

Ces écarts et cette différence de traitement proviennent de l’exclusion injuste d’une partie de la rémunération le coefficient de cherté de vie de l’assiette de calcul de la pension de retraite. Or, outre la justification réelle du coefficient de cherté de vie dans les DOM, ce supplément n’induit aucune distorsion de rémunération en faveur du personnel ultrarmarin (car à poste équivalent ou à niveau de qualification comparable, les salaries coefficient inclus ne sont pas supérieurs à ceux des agents du siège).

Après quatre mois de négociations au cours desquelles les représentants des salariés n’ont eu de cesse de réclamer la fin de ce traitement discriminatoire, la seule avancée des Directions générales de l’AFD et de I’IEDOM a été de reconnaître l’existence réelle d’écarts et la perte résultant pour le personnel de la Guyane et de La Réunion.

Les Directions générales refusant de rompre cette injustice et de mettre fin à une flagrante discrimination, les organisations syndicales CGTR et U CFDT appellent le personnel des agences AFD et LOOM de La Réunion à un mouvement de grève à compter du 9 juin 2008, à l’occasion du passage à La Réunion de M. Yves Barroux, Directeur général de l’IEDOM, qui refuse de rencontrer les organisations syndicales.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus