
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 juin 2008
En réponse à l’appel des syndicats UIR CFDT et CGTR, les agences IEDOM et AFD de La Réunion organisent un mouvement de grève à l’occasion du passage dans le département du Directeur général de l’IEDOM.
Les négociations sur la réforme de la Caisse de Retraites de l’AFD et de l’IEDOM ont mis en exergue de façon criante des différences de traitement au sein de la communauté des salariés du groupe AFD et plus particulièrement en défaveur du personnel des DOM.
Les personnels des agences de la Guyane et de La Réunion font ainsi l’objet d’un traitement inégalitaire, injuste et discriminatoire en matière de retraite par rapport au reste du groupe. En effet, alors que le taux de remplacement maximum garanti au personnel du siège est de 75%, celui des agents de la Guyane et de La Réunion s’établit â peine à un peu plus de 60%. En terme d’effort de l’employeur, les pensions versées ou à verser par la Caisse de Retraites du groupe sont inférieures en moyenne de 40% à ce qu’elles seraient si le personnel était traité comme celui du siège.
Ces écarts et cette différence de traitement proviennent de l’exclusion injuste d’une partie de la rémunération le coefficient de cherté de vie de l’assiette de calcul de la pension de retraite. Or, outre la justification réelle du coefficient de cherté de vie dans les DOM, ce supplément n’induit aucune distorsion de rémunération en faveur du personnel ultrarmarin (car à poste équivalent ou à niveau de qualification comparable, les salaries coefficient inclus ne sont pas supérieurs à ceux des agents du siège).
Après quatre mois de négociations au cours desquelles les représentants des salariés n’ont eu de cesse de réclamer la fin de ce traitement discriminatoire, la seule avancée des Directions générales de l’AFD et de I’IEDOM a été de reconnaître l’existence réelle d’écarts et la perte résultant pour le personnel de la Guyane et de La Réunion.
Les Directions générales refusant de rompre cette injustice et de mettre fin à une flagrante discrimination, les organisations syndicales CGTR et U CFDT appellent le personnel des agences AFD et LOOM de La Réunion à un mouvement de grève à compter du 9 juin 2008, à l’occasion du passage à La Réunion de M. Yves Barroux, Directeur général de l’IEDOM, qui refuse de rencontrer les organisations syndicales.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)