Fonction publique : mobilisations à Saint-Denis devant la préfecture et à Saint-Pierre
30 septembre, parSalaires, emplois, moyens et défense des services publics : la mobilisation a réuni ce mardi 29 septembre des agents de la fonction publique (…)
Grève de la CAF et CGSS :
8 mai 2009

Dans le cadre du mouvement de grève de la CAF et de la CGSS, le Collectif Agir Pou Nout Tout, sous la signature de son président Jean-Hugues Ratenon, a adressé un courrier au préfet Pierre-Henri Maccioni et au responsable de d’Intersyndicale Réza Patel.
« Monsieur Le Préfet,
Monsieur Le Responsable de l’intersyndicale,
En relation au mouvement de grève de la CAF et de la CGSS, nous relevons sur le terrain les témoignages alarmants des familles bénéficiaires et futurs bénéficiaires des minima sociaux (API, RMI, AAH, Minimum vieillesse, Indemnités journalières...)
Compte tenu de la gravité de la situation et de l’amplification des problèmes à venir,
Vu l’accumulation des dossiers en attente, ce qui nécessitera plusieurs jours, voire des mois pour les régulariser,
Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour trouver une issue à la crise actuelle, cela passe par :
1. La reprise des négociations
2. Un service minimum pour les cas urgents
3. Une mise à plat de tous les problèmes rencontrés de la CAF et de la CGSS, ceci dans l’intérêt des agents et des bénéficiaires.
A ce titre, nous sommes disposés à vous rencontrer afin de vous exposer la situation de ces personnes.
Comptant sur votre compréhension et responsabilité,
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, Monsieur le Responsable de l’intersyndicale en l’expression de mes sincères salutations. »
Le président
Jean-Hugues Ratenon
Salaires, emplois, moyens et défense des services publics : la mobilisation a réuni ce mardi 29 septembre des agents de la fonction publique (…)
Mézami kan mwin téi sava Lissé lokont de lisle é mi vé anparl la bann zané soissante-1960- l’avé 2 lissé : inn té lissé lokonte de lisle pou bann (…)
In kozman pou la rout
Contre une dégradation des conditions de travail
Manifestations dans les lycées pour revendiquer des moyens pour le service public
Menace d’une guerre
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?
Confédération nationale du logement
Messages
8 mai 2009, 12:31, par THE DUDE
La vie est plus chère à la Réunion par rapport à la métropole mais aussi par rapport aux Antilles.
Aux Antilles, la consultation chez les médecins, les médicaments, l’essence, de nombreux produits,...sont moins chers qu’à la Réunion.
Les agents de la CAF et de la CGSS des Antilles ont obtenu une augmentation de salaire et un alignement à leur Fonction Publique.
Ok, ils touchent maintenant à peu près pareil qu’à la Réunion mais le coût de la vie n’est pas le même. D’où l’indexation qui fait que les fonctionnaires à la Réunion touchent plus qu’aux Antilles.
VOUS FERIEZ QUOI A LA PLACE DES GREVISTES ?
Maintenant on les déteste et on leur reproche de mettre des gens dans la merde.
Mais une grève comme celle-ci est, toute proportion gardée, comme une "mini guerre". Tu ne peux pas faire de courbettes, ni de cadeaux à ton ennemi (là je parle des négociateurs en face)
Depuis plus de 20 jours le directeur de la CGSS décide chaque matin de ne pas faire bosser les non-grévistes. Ensuite on fait retomber ça sur les grévistes.
Mais faite-les bosser !
8 mai 2009, 12:31, par THE DUDE
Maintenant n’allez pas me dire qu’il n’y a pas de solution pour régler les primo-demandes et les cas d’urgence. Il fallait commencer par faire bosser les non-grévistes il y a 20 jours.
Pour éviter le chaos total et verser la plupart des minimas sociaux, là NO PROBLEMO !
Mais pour faire bosser les non-grévistes et traiter les cas d’urgence ( à l’ancienne s’il le faut), il n’y a plus personne. Pour ensuite dire que ce n’est la faute QUE DES GREVISTES.
POURQUOI ? Laisser pourrir la situation.
Le directeur de la CGSS l’a avancé comme argument pour faire céder les grévistes la semaine dernière : "Cen’est pas Renard et l’UCANSS que vous avez en face de vous. C’est HORTEFEUX en personne. Stoppez le mouvement. C’est un mur." Mais à part ça, il était d’accord pour trouver la revendication légitime.
Les grévistes ne veulent pas que la situation pourrisse. Ils vont se la prendre dans la gueule au retour. Ils ne sont pas cons.
Mais les gros zozos en face, eux, ils prennent bien leur temps entre chaque cycle de négociation.
Croyez-vous qu’ils auraient avancé des arguments pour dire que ce mouvement est illégitime ?
Non ! Ils laissent la population et certain médias s’échauffer contre les grévistes. Jusqu’à ce que le mouvement s’effondre.
J’ affirme qu’on veut laisser pourrir la situation pour que la pression de l’opinion fasse sombrer le conflit.