La maison “Les Amis des Marins”

Il manque 50.000 euros pour les travaux

26 juillet 2007

Les travaux de la nouvelle maison “Les Amis des Marins” au Port piétinent. Construction entreprise depuis le 16 novembre de l’année dernière. Aujourd’hui, enfin depuis quelques semaines, le chantier a rencontré des difficultés financières. Sur ce point, Alain Djeuntang, Directeur du projet, donne une explication. Selon lui, « certaines collectivités et les acconiers n’ont pas répondu favorablement à notre demande alors que nous sommes aux services de leurs marins ».

Un outil indispensable

Bref rappel du rôle la maison “Les Amis des Marins”. Elle est active dans l’accueil des marins arrivant dans le port de la Pointe des Galets qui séjournent au Port ou à La Possession. Dans les faits, les bénévoles de cette association visite les marins dans les bateaux pour leur apporter une aide psychologique et physique. Ils leur offrent un transport gratuit, un hébergement provisoire, un accueil au centre, des excursions, des cartes téléphoniques, un interprète. Des journaux leur sont attribués, et le courrier, expédié ou réceptionné.
La structure était devenue trop petite pour l’accueil des marins. Elle est implantée sur un terrain mis gratuitement à disposition par l’association diocésaine. Un nouveau projet a donc été mis sur pied. Il respecte les normes d’hygiène et de sécurité. D’emblée, il a reçu le soutien financier du Conseil régional, de la Mairie du Port, de la CCIR, l’ENIM et du TCO.
Pour que cette maison soit opérationnelle, il manque 50.000 euros. Espérons qu’une solution soit trouvée.

Jean Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus