
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’AES « risque d’être entraînée dans la chute des Béliers »
7 mars 2007
En 14 années d’existence, l’association les Béliers est devenue un véritable pôle autour duquel s’articulent d’autres associations qui proposent des services aux administrés de la commune, des activités, des emplois aussi dans cette région de la Côte aux Vents certes magnifique, mais isolée du reste de l’île.
L’une de ces associations, l’AES (Association pour l’Emploi Solidaire), propose du soutien scolaire, a mis en place un dispositif d’alphabétisation à destination des érémistes, ou encore des modules de formation pour la professionnalisation des personnes en Contrats aidés. Tous ces efforts constants et répétés pour obtenir le soutien financier de l’ADI (dont Bruno Mamindy Pajany est le Vice-président !) et ainsi proposer aux habitants une intégration sociale, si ce n’est professionnelle, vont-ils être anéantis brutalement ? Les cartes sont entre les mains du Département.
Stéphane Foglia, formateur à l’AES, est très inquiet. « Toutes nos activités, qui participent à créer de la vie dans cette région de l’autre bout de l’île, risquent d’être fragilisées. On risque d’être entraînés dans la chute des Béliers, appréhende le formateur. Si cela devait arriver, les gens seraient écœurés, car au final, ce seront eux les perdants, eux qui veulent travailler et pouvoir se retrouver... Il n’y a plus aucune logique ».
Tout comme les responsables de l’association les Béliers, Stéphane Foglia est d’avis qu’une table ronde en présence de tous les intervenants (Mairie, Département et associations) aurait dû être organisée pour clarifier le projet de la commune. « Nous ne sommes pas opposés au maire, nous ne demandons pas mieux que de discuter avec lui, si son projet peut permettre de créer plus d’emplois, de travailler en synergie..., on ne demande pas mieux ». Mais l’absence de dialogue est entière, propice à l’angoisse et à la présomption du pire pour de nombreux salariés, mais aussi pour les administrés.
SL
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)