Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
L’AES « risque d’être entraînée dans la chute des Béliers »
7 mars 2007

En 14 années d’existence, l’association les Béliers est devenue un véritable pôle autour duquel s’articulent d’autres associations qui proposent des services aux administrés de la commune, des activités, des emplois aussi dans cette région de la Côte aux Vents certes magnifique, mais isolée du reste de l’île.
L’une de ces associations, l’AES (Association pour l’Emploi Solidaire), propose du soutien scolaire, a mis en place un dispositif d’alphabétisation à destination des érémistes, ou encore des modules de formation pour la professionnalisation des personnes en Contrats aidés. Tous ces efforts constants et répétés pour obtenir le soutien financier de l’ADI (dont Bruno Mamindy Pajany est le Vice-président !) et ainsi proposer aux habitants une intégration sociale, si ce n’est professionnelle, vont-ils être anéantis brutalement ? Les cartes sont entre les mains du Département.
Stéphane Foglia, formateur à l’AES, est très inquiet. « Toutes nos activités, qui participent à créer de la vie dans cette région de l’autre bout de l’île, risquent d’être fragilisées. On risque d’être entraînés dans la chute des Béliers, appréhende le formateur. Si cela devait arriver, les gens seraient écœurés, car au final, ce seront eux les perdants, eux qui veulent travailler et pouvoir se retrouver... Il n’y a plus aucune logique ».
Tout comme les responsables de l’association les Béliers, Stéphane Foglia est d’avis qu’une table ronde en présence de tous les intervenants (Mairie, Département et associations) aurait dû être organisée pour clarifier le projet de la commune. « Nous ne sommes pas opposés au maire, nous ne demandons pas mieux que de discuter avec lui, si son projet peut permettre de créer plus d’emplois, de travailler en synergie..., on ne demande pas mieux ». Mais l’absence de dialogue est entière, propice à l’angoisse et à la présomption du pire pour de nombreux salariés, mais aussi pour les administrés.
SL
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture