
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La lutte des dockers pour l’emploi à La Réunion
17 janvier 2014
Du 3 au 21 mai 2013, une mouvement de grève a eu lieu sur le Grand Port Maritime de La Réunion, afin de dénoncer « le mépris des patrons » vis à vis de ces employés et pour défendre l’emploi aux Réunionnais. Soutenu par de nombreuses organisations politiques, dont le Parti Communiste Réunionnais, l’ensemble des branches syndicales de la CGTR dont son secrétaire général, Ivan Hoareau, et des associations, comme l’AJFER-Nou Lé Kapab.
La mobilisation des travailleurs de la SERMAT a abouti à un accord avec la direction de la SERMAT qui souhaite l’externalisation complète de la maintenance et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde l’Emploi et le licenciement de 19 personnes. Après 18 jours de grève, un protocole a été signé le 21 mai, pour le report de 6 mois du contrat de maintenance en cours, l’abandon éventuelle des projets de licenciement, la création d’un Comité de Suivi et d’Evaluation et la mise en place d’un audit organisationnel et technique d’une part, d’un audit comptable d’autre part afin de définir les bases de négociations.
Six mois plus tard et deux audits : « Silence de plomb » de la part de la direction de la SERMAT et des autorités, ayant financé ces travaux. De plus, le Comité de suivi a été supprimé, a annoncé Danio Ricquebourg et les négociations attendent toujours de démarrer. En effet, malgré les récentes données, ni la direction, ni la préfecture n’ont engagé de discussions pour l’avenir de l’ensemble des salariés de la SERMAT. Un climat tendu et flou règne actuellement sur le Port, où l’inquiétude persiste. Un comité d’entreprise à huit clos aura lieu ce matin à 9h afin de clarifier la situation.
Cependant, l’ordre du jour mentionne des départs volontaires et l’internalisation pour la CGTR Port et Docks. Si aucune négociation n’est entamée ou si le patronat reste sur ses positions, il semble probable que les dockers feront grève. « Notre grève sera légitime », a précisé Danio Ricquebourg. Pour ce dernier, « l’avenir d’un pays passe par un grand port performant à La Réunion » afin que l’île prenne sa place dans la zone océan indien.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)