40 ans auprès de Paul Vergès !
9 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
La lutte des dockers pour l’emploi à La Réunion
17 janvier 2014

Du 3 au 21 mai 2013, une mouvement de grève a eu lieu sur le Grand Port Maritime de La Réunion, afin de dénoncer « le mépris des patrons » vis à vis de ces employés et pour défendre l’emploi aux Réunionnais. Soutenu par de nombreuses organisations politiques, dont le Parti Communiste Réunionnais, l’ensemble des branches syndicales de la CGTR dont son secrétaire général, Ivan Hoareau, et des associations, comme l’AJFER-Nou Lé Kapab.
La mobilisation des travailleurs de la SERMAT a abouti à un accord avec la direction de la SERMAT qui souhaite l’externalisation complète de la maintenance et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde l’Emploi et le licenciement de 19 personnes. Après 18 jours de grève, un protocole a été signé le 21 mai, pour le report de 6 mois du contrat de maintenance en cours, l’abandon éventuelle des projets de licenciement, la création d’un Comité de Suivi et d’Evaluation et la mise en place d’un audit organisationnel et technique d’une part, d’un audit comptable d’autre part afin de définir les bases de négociations.
Six mois plus tard et deux audits : « Silence de plomb » de la part de la direction de la SERMAT et des autorités, ayant financé ces travaux. De plus, le Comité de suivi a été supprimé, a annoncé Danio Ricquebourg et les négociations attendent toujours de démarrer. En effet, malgré les récentes données, ni la direction, ni la préfecture n’ont engagé de discussions pour l’avenir de l’ensemble des salariés de la SERMAT. Un climat tendu et flou règne actuellement sur le Port, où l’inquiétude persiste. Un comité d’entreprise à huit clos aura lieu ce matin à 9h afin de clarifier la situation.
Cependant, l’ordre du jour mentionne des départs volontaires et l’internalisation pour la CGTR Port et Docks. Si aucune négociation n’est entamée ou si le patronat reste sur ses positions, il semble probable que les dockers feront grève. « Notre grève sera légitime », a précisé Danio Ricquebourg. Pour ce dernier, « l’avenir d’un pays passe par un grand port performant à La Réunion » afin que l’île prenne sa place dans la zone océan indien.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
In kozman pou la rout
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
Groupe Régional d’Experts sur le Climat
Journée d’accueil jeudi 10 septembre au campus du Moufia
Cuisine centrale de Saint-Benoît : la FSU Territoriale appelle à la grève
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois