
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Contre les violences faites aux femmes
29 novembre 2010
Une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants s’est réunie à Saint-Denis, ce samedi 27 novembre 2010, à l’occasion de la traditionnelle Marche blanche organisée par le Collectif pour l’élimination des violences faites aux femmes (CEVIF). Depuis le début de la semaine, plusieurs manifestations étaient organisées dans les 4 coins de l’île à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier.
Le point d’orgue était cette Marche blanche. Représentants d’association, politiques et anonymes ont rejoint le Jardin de l’État à partir du Barachois pour déposer une gerbe de fleurs devant la stèle érigée en hommage aux femmes victimes de violences. Une charte a par ailleurs été signée entre l’Association des maires de La Réunion et le CEVIF pour la mise en place de mesures de prévention et de protection des familles et des femmes victimes de violence. La Marche blanche est organisée chaque année depuis 2003.
Chaque année à La Réunion, 10.000 femmes seraient en danger grave ou extrêmement grave, c’est à dire avec un risque d’atteinte à leur vie et à leur intégrité physique. Selon les données de l’Enquête nationale sur les violences vers les femmes françaises déclinée à La Réunion en 2002, l’indice global de violences conjugales s’élève à 15% contre 9% sur le territoire métropolitain. Les violences faites aux femmes peuvent être de différentes formes : verbales, sexuelles ou encore physiques.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)