
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Manifestations lycéennes dans le Sud
16 décembre 2009, par
« Pour garantir la jeunesse, protégeons l’avenir ». La banderole qui s’étale dans les jardins de la Mairie de Saint-Pierre résume la lutte que mènent, depuis quelques jours, les lycéens du Sud. Ils sont entre cent cinquante et deux cents venus des différents établissements du Sud.
Au mégaphone, Alix Chaussalet, Secrétaire de l’Union nationale des lycéens (UNL), explique : « Nous devons défendre notre éducation. L’avenir de la jeunesse est en danger. Les décisions du gouvernement sont dramatiques… ». A chaque phrase, les jeunes scandent : « Résistance… Résistance ». La liste de leurs revendications est longue.
Le secrétaire de l’UNL dénonce pêle-mêle la « suppression de 16.000 postes dans l’Education nationale ; la disparition de la formation professionnelle des enseignants ; l’annulation de la carte scolaire ; la loi-cadre qui fait financer l’école privée par les pauvres… ».
La mobilisation n’est pas très forte. Mais l’UNL qui dit ne pas vouloir recourir au blocage des établissements — une tentative a cependant visé le lycée Roland Garros — se félicite de l’information diffusée depuis quelques jours dans les lycées du Sud. D’après l’organisation lycéenne, les cours sont peu suivis. Une partie des lycéens est dans la rue et une autre est restée à la maison.
Mais pour Alix Chaussalet, tout cela « n’est pas peine perdue ». Il signale que l’année dernière, le gouvernement a déjà reculé. Ce qui montre que la lutte paie. Au mégaphone, un autre responsable lycéen lance : « Ils veulent précariser la jeunesse... La jeunesse doit être mise au centre des débats pour un avenir meilleur ». Une revendication déjà exprimée, le 6 décembre 2009 à Saint-Denis, lors de la 1ère Rencontre de la jeunesse réunionnaise.
YVDE
Convergence des luttes
Sans s’être concertés, les lycéens se sont retrouvés devant la Mairie de Saint-Pierre avec les enseignants du collège Paul Hermann. Le personnel de ce dernier est en grève depuis le 14 décembre 2009, pour demander le classement de l’établissement dans le Réseau ambition réussite. Une délégation a été reçue à la mairie, dans la matinée, « pour sensibiliser les élus sur cette question ». Hier, le collège était fermé et une délégation des enseignants doit être reçue ce matin à 11 heures par le Recteur.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)