
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Succès de la journée de grève et de manifestation à l’appel de l’intersyndicale CGTR-FO-FSU
25 septembre 2019, par
De nombreux manifestants ont défilé hier dans les rues de Saint-Denis contre le projet de remise en cause du droit à une retraite digne pour les travailleurs. Les mots d’ordre fustigeant le président de la Région, entendu au même moment par les gendarmes sur une affaire de détournement d’argent public, ont également confirmé que Didier Robert est jugé comme un des responsables de cette crise, comme l’avaient souligné les appels à la démission lancés par le mouvement des gilets jaunes.
« Didier Robert, goute a nou, avèk la pression va allé. Macron démission », pendant plusieurs minutes, les manifestants ont scandé ce mot d’ordre. Ceci a rappelé que la question du droit à une retraite digne s’inscrit dans une bataille plus globale, et que dans ce combat les adversaires des droits des travailleurs sont bien identifiés.
Au moins près de 2000 personnes ont marché hier à Saint-Denis entre le Petit-Marché et la préfecture pour protester contre le projet du gouvernement visant à changer le système des retraites. Il s’agit d’une nouvelle attaque contre une conquête sociale issue de décennies de luttes des travailleurs.
La fusion de toutes les caisses de retraite en une seule constitue un important recul pour de nombreux salariés, en particulier ceux de la fonction publique.
Organisée par l’intersyndicale CGTR-FO-FSU, cette journée de grève et de manifestation à La Réunion était soutenue par d’autres syndicats présents hier dans le cortège, tels que Sud, Solidaires, CFTC et SAIPER. Cette mobilisation était également soutenue par plusieurs partis politiques dont le PCR et le PS.
Après avoir parcouru la rue du maréchal Leclerc puis la rue de Paris et la rue de la Victoire, les manifestants se sont rassemblés devant la préfecture pour les prises de parole des différents responsables de l’intersyndicale.
Les syndicats se préparent à une bataille longue et difficile, de la même ampleur que celle menée contre la « loi travail ». Cette mobilisation était donc une première étape dans un mouvement appelé à s’amplifier.
En effet, avec le système actuel, il est bien difficile pour un travailleur réunionnais d’avoir droit à une retraite décente, compte tenu du taux de chômage hors-norme subi par les Réunionnais. Avec le projet du gouvernement, le droit à la retraite décente ne sera plus qu’un souvenir. Les syndicats proposent d’autres mesures pour que les travailleurs âgés puissent partir en retraite l’esprit tranquille, ce qui permet ensuite aux jeunes de pouvoir occuper les postes rendus ainsi disponibles.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)