
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hausse des prix trois fois plus rapide qu’en France
24 mai 2013
Au mois d’avril 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,5%. Sur les douze derniers mois (avril 2013 / avril 2012), les prix progressent de 2,1% contre 0,7% en France. C’est ce qu’annonce l’INSEE dans son dernier indice mensuel des prix à la consommation.
« Le renchérissement des produits manufacturés et des services explique l’augmentation de l’indice en avril 2013, malgré la baisse des prix de l’alimentation.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,7%. Cette hausse s’explique par la forte remontée des prix de l’habillement et des chaussures (+7,9%) dans un contexte de fin de période de soldes. Les prix de l’habillement rebondissent ainsi de 8,7% et ceux des chaussures de 4,8%.
Les prix des autres produits manufacturés augmentent légèrement (+0,2%), portés par les prix de l’ameublement, de l’équipement ménager et de l’entretien courant de la maison (+1,2%).
Les prix des services augmentent de 0,5%. Cette hausse est portée par les prix des transports et communications (+0,9%). En effet, les prix des services de transports renchérissent de 2,0% en raison de la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens de voyageurs (+2,9%).
Les prix des autres services augmentent de 0,5%. Cette augmentation est portée par les prix des services récréatifs et culturels (+1,1%), les services d’utilisation de véhicules personnels (entretien, réparations, locations, +1,4%) et les services d’hôtellerie, café, restaurant (+0,7%).
Les prix du tabac sont stables (+0,1%).
Les prix de l’énergie restent également stables (0,1%). La hausse du prix de la bouteille de gaz (+1,2%) est compensée par la baisse de 0,6% des prix des carburants (–1,6% pour le gazole, stabilité pour le super carburant).
Les prix de l’alimentation diminuent en avril (-1,0%). Cette baisse est due au recul des prix des produits frais (-6,5%). La baisse des légumes frais (-14,3%) compense largement la hausse des prix des fruits frais (+3,6%).
Hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent modérément (–0,2%). »
Baisse générale de l’inflation dans les pays de l’OCDE Entre mars 2012 et mars 2013, les prix à la consommation ont augmenté de 1.6% dans la zone OCDE, comparés à 1.8% entre février 2012 et février 2013. Ce léger recul de l’inflation annuelle est principalement la conséquence d’un ralentissement des prix de l’alimentation et de l’énergie. Les prix de l’énergie ont fortement décéléré à 0.9% en glissement annuel en mars, comparé à 3.4% en février. Les prix de l’alimentation ont légèrement ralenti à 1.7% en glissement annuel en mars, comparé à 1.8% en février. Hors alimentation et énergie, l’inflation annuelle dans la zone OCDE est restée stable à 1.6% en mars. En mars, l’inflation annuelle a ralenti aux États-Unis (1.5% comparé 2.0% en février), en Italie (1.6% comparé à 1.9%), au Canada (1.0% comparé à 1.2%) et en Allemagne (1.4% comparé à 1.5%), et est restée stable au Royaume-Uni (2.8%) et en France (1.0%). Au Japon, la déflation a continué pour le neuvième mois consécutif avec une baisse des prix à la consommation de 0,9% en mars. Dans la zone euro, l’inflation annuelle (mesurée par l’IPCH) a ralenti à 1.7% en mars comparé à 1.9% en février. L’inflation annuelle a décéléré en Chine (2.1% en mars comparé à 3.2% en février) et dans la Fédération de Russie (7.0% comparé à 7.3%), alors qu’elle a augmenté dans les autres grandes économies hors de la zone OCDE : 5.9% en Indonésie (comparé à 5.3%), 6.6% au Brésil (comparé à 6.3%) et 6.0% en Afrique du Sud (comparé à 5.9%). Entre février et mars 2013, les prix à la consommation dans la zone OCDE ont augmenté de 0.3%. Ils ont augmenté de 0.8% en France, 0.5% en Allemagne, 0.3% aux États-Unis et au Royaume-Uni et de 0.2% au Canada, en Italie et au Japon. |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)