Inflation, emploi, pouvoir d’achat : les prévisions de l’Insee pour 2008

26 mars 2008

La hausse des prix, le ralentissement de l’activité et les impôts devraient peser sur le pouvoir d’achat des ménages, observe l’Insee. L’impact des heures supplémentaires serait limité.
Si l’Insee le dit, l’avenir paraît sombre. Le gouvernement devra affronter cette situation. Et le pouvoir d’achat qui préoccupe beaucoup de Français risque de peser lourd dans les revendications.

L’inflation va rester forte

L’inflation devrait poursuivre sur sa lancée de la fin 2007 et du début de cette année, prévient l’Insee. En février, la hausse des prix en glissement annuel a culminé à 2,8%. Au deuxième trimestre, l’Insee prévoit une inflation sous-jacente (hors éléments volatils : pétrole et matière premières alimentaires) de 2,2%. L’inflation d’ensemble, elle, pourrait se stabiliser autour de 3% en glissement annuel : sous l’hypothèse d’un baril de pétrole à 95 dollars. Rappelons qu’il est toujours au-dessus des 100 dollars aujourd’hui.

La Ministre de l’Economie ne devra pas se et nous bercer de prévisions optimistes, comme elle la fait par un passé récent. Il faudra choisir. S’occuper enfin du pouvoir d’achat des Français, sinon la situation risque d’être explosive.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus