Informations

1er décembre 2006

Suite à notre Édito du 29 novembre dernier, l’EDF nous demande de préciser pour la bonne information de nos lecteurs que :

Les nouveaux médiateurs Énergie ont pour mission de permettre l’accès du plus grand nombre de personnes au dispositif de solidarité énergie :

- mesures préventives : accès au tarif de première nécessité, sensibilisation à la gestion et aux économies d’énergie.

- mesures curatives : service maintien de l’énergie, Fonds Solidarité Logement, aides des CCAS, échéancier de paiements.

En appui des missions du GUT et/ou CCAS qui, par déontologie ou manque de moyens, assurent presque exclusivement le traitement des clients qui viennent vers eux, ces médiateurs sociaux vont entrer en contact avec les personnes qui pourraient bénéficier d’éventuelles aides, mais qui ne font pas ou ne connaissent pas la démarche adaptée.
Auprès de ces clients, ces médiateurs vont faire un travail d’information, de conseil et de lien vers ces services sociaux. Ils ne vont donc en aucun cas se substituer aux acteurs sociaux, mais viennent au contraire compléter et renforcer leurs actions.

Concernant la réduction des délais de Maintien d’énergie : à La Réunion, comme en Métropole, le décret Devedjian d’août 2005 fixe à 15 jours le temps accordé au client pour entrer en contact avec les services sociaux.
Les assistantes sociales ont ensuite 1 mois complémentaire pour nous communiquer les informations sur la prise en compte du dossier ou d’un éventuel refus.
En cas de prise en compte, EDF, conformément aux règlements de la Commission du Fonds Solidarité Logement Energie, accorde 2 mois supplémentaires pour connaître la décision définitive de cette commission.
Pour information, pendant ces 3 mois et demi, le client bénéficie du service maintien de l’énergie pour cette facture.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus