
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
1er décembre 2006
Suite à notre Édito du 29 novembre dernier, l’EDF nous demande de préciser pour la bonne information de nos lecteurs que :
Les nouveaux médiateurs Énergie ont pour mission de permettre l’accès du plus grand nombre de personnes au dispositif de solidarité énergie :
- mesures préventives : accès au tarif de première nécessité, sensibilisation à la gestion et aux économies d’énergie.
- mesures curatives : service maintien de l’énergie, Fonds Solidarité Logement, aides des CCAS, échéancier de paiements.
En appui des missions du GUT et/ou CCAS qui, par déontologie ou manque de moyens, assurent presque exclusivement le traitement des clients qui viennent vers eux, ces médiateurs sociaux vont entrer en contact avec les personnes qui pourraient bénéficier d’éventuelles aides, mais qui ne font pas ou ne connaissent pas la démarche adaptée.
Auprès de ces clients, ces médiateurs vont faire un travail d’information, de conseil et de lien vers ces services sociaux. Ils ne vont donc en aucun cas se substituer aux acteurs sociaux, mais viennent au contraire compléter et renforcer leurs actions.
Concernant la réduction des délais de Maintien d’énergie : à La Réunion, comme en Métropole, le décret Devedjian d’août 2005 fixe à 15 jours le temps accordé au client pour entrer en contact avec les services sociaux.
Les assistantes sociales ont ensuite 1 mois complémentaire pour nous communiquer les informations sur la prise en compte du dossier ou d’un éventuel refus.
En cas de prise en compte, EDF, conformément aux règlements de la Commission du Fonds Solidarité Logement Energie, accorde 2 mois supplémentaires pour connaître la décision définitive de cette commission.
Pour information, pendant ces 3 mois et demi, le client bénéficie du service maintien de l’énergie pour cette facture.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)