Création de la Banque postale

Inquiétudes pour les missions de service public de La Poste

2 janvier 2006

Dans un communiqué diffusé hier à la presse, la fédération PTT de la CGTR met en garde les usagers et les travailleurs de ce service public sur l’impact de la mise en place depuis hier de la Banque postale, filiale de La Poste. Quelles conséquences pour les plus démunis à La Réunion, qui constituent la plus grande partie des usagers de ce service ? On lira ci-après ce communiqué avec des intertitres de “Témoignages”.

La Poste annonce sa métamorphose avec la mise en place de la Banque postale au 1 janvier 2006, offrant une plus grande gamme de produits dont le prêt à la consommation sans épargne préalable. Pour la CGTR-PTT, si l’évolution était nécessaire, il n’était nullement besoin de changer le cadre législatif pour proposer de tels services.
Les missions historiques de service public de La Poste finiront en peau de chagrin d’ici quelques années dans tous les domaines où La Poste s’ouvre et va dans le jeu féroce de la concurrence. Voyez les envois de colis de fruits de fin d’année.
À La Réunion, le leitmotiv de la CGTR-PTT, c’est l’emploi au centre financier pour traiter toutes les demandes (écrites et téléphoniques) des usagers de La Réunion et de Mayotte, sans exclusive et dans les délais. Dans les bureaux de poste, l’emploi et la rénovation font défaut, chaque départ doit être remplacé par une mutation.

Diminuer les files d’attente

Notre organisation se battra pour que le rattrapage en nombre de postiers par habitants sur l’île soit au même niveau que la moyenne nationale. La rénovation et la sécurité ne doivent pas être que des slogans ; il faut des moyens pour accroître la présence postale et diminuer les files d’attente dans les bureaux sans sélectionner les usagers, si on veut que la confiance grandisse.
Les populations fragiles ne doivent pas devenir des "clients" non prioritaires dans le traitement global des activités financières. L’égalité d’accès doit demeurer et la politique des tarifs ne doit pas augmenter l’exclusion de ces populations déjà rackettées par la fermeture des points paiement par France Télécom et EDF, car obligées de payer un mandat à La Poste pour régler leurs factures.

Les inquiétudes subsistent

Enfin, concernant le personnel qui traite les activités financières, les inquiétudes subsistent. 1.000 premiers agents (venant des filiales et Directions financières nationales) intègrent au 2 janvier 2006 la filiale 100% Poste (pour l’instant) appelée la Banque postale avec un nouveau contrat de travail salarié. Le cadre législatif ouvert et la pression de la concurrence peuvent rapidement aboutir au même sort pour les acteurs financiers travaillant en bureau de poste et en centre financier.

Forte précarité

Le dossier national de cette évolution a quand-même été mis en minorité par les organisations syndicales dans le cadre du dialogue social : c’est dire si les zones d’ombres et les inquiétudes sont fondées en Métropole comme ici parmi le personnel qui voit que l’entreprise dégage des bénéfices, suit l’évolution, mais ne voit rien venir en matière de prime, de promotion, d’augmentation de salaire, de départ à la retraite etc... Il ne souhaite pas être l’oublié de cette métamorphose historique pour que sa confiance à lui aussi grandisse. Ce personnel, outre l’évolution des avantages en nature, souhaite plus de concret pour améliorer ses conditions de vie et de travail, son quotidien car la profession est fortement précarisée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • a marseille la reorganisation commence et comme a france telecom, on humulie, on punit les réfractaires, et on s en prend aux plus fragiles.
    exemple j ai 61 ans, je suis une femme et j ai deja fait 2 tentatives de suicides.
    et bien je suis mis dans un sevice où je ne connais rien, avec changement dhoraire : 6h -13h et 12h -19h, dans un quartier pas clean.
    travailler plus pour une retraite décente et vous serez bien considere.


Témoignages - 80e année


+ Lus