
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Création d’une instance de dialogue social
12 septembre 2015
Un communiqué diffusé hier annonce la création d’un Comité Paritaire Régional Interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation à La Réunion. Cet organisme regroupe les syndicats de travailleurs et les organisations patronales. Le communiqué décrit son objet.
Le Comité Paritaire Régional Interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation (COPAREF) s’est mis en place à La Réunion ce vendredi 11 septembre 2015. Ce comité assure les missions prévues par l’article 45 de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 (voir annexe 1) et par l’article L 6123-6 du Code du travail (voir annexe 2) issu de la loi du 5 mars 2014, et notamment : animer en région le déploiement territorial des politiques paritaires interprofessionnelles définies par le Comité Paritaire National Interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) ; assurer la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional ; élaborer et fixer les listes régionales des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations professionnelles initiales.
Le COPAREF est constitué par les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs à parité.
Le COPAREF organise ses missions autour d’un conseil plénier qui réunit régulièrement l’ensemble de ses membres et de groupes de travail décidés par le conseil en fonction des sujets à aborder.
Le COPAREF a élu parmi ses membres Didier FAUCHARD (MEDEF) en tant que président et Max LEBON (CFE-CGC) en tant que vice-président pour une durée de trois ans à compter de ce jour.
Ces fonctions sont obligatoirement partagées entre un représentant « employeur » et un représentant « salarié » qui alternent à mi-mandat.
Le président et le vice-président ont la responsabilité : de préparer et d’animer le conseil et le bureau, de produire un relevé de décisions de chaque séance, de s’assurer de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil, de représenter le COPAREF, de répondre aux sollicitations après information ou mandat du Conseil ou du Bureau.
Les sujets prioritaires qui devront être traités rapidement par le COPAREF Réunion sont :
— Les listes CPF (Compte Personnel de Formation) qui correspondent à la possibilité pour un salarié ou un demandeur d’emploi, depuis le 1er janvier 2015, d’accéder à une
formation qualifiante, selon une liste régionale décidée par le COPAREF
— La répartition de la part non affectée de la taxe d’apprentissage ;
— La carte des formations initiales professionnelles ;
— La carte d’apprentissage ;
— Le Contrat de Plan Régional pour le Développement de l’Orientation et de la Formation Professionnelle.
L’ensemble des membres du COPAREF affirme sa volonté de contribuer concrètement et activement au développement de la formation professionnelle, en lien avec les besoins et la professionnalisation des entreprises de notre territoire. Le COPAREF entend agir en partenaire incontournable du paysage de la formation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
12 septembre 2015, 20:26, par titienne
Souhaitons que le paritanisme de ce comité aboutisse à des décisions positives pour les salariés et la formation professionnelle .