
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
SGPEN-CGTR et la précarité dans l’Éducation nationale
9 septembre 2005
Le SGPEN-CGTR a envoyé hier un communiqué au sujet de l’intervention prévue du recteur aujourd’hui sur RFO. Le syndicat rappelle l’insupportable précarité subie par des travailleurs de l’Éducation nationale, fait part de leur inquiétude quant à leur devenir et appelle à la mobilisation pour un moratoire sur les fins de contrat.
"Le Recteur d’académie s’apprête une nouvelle fois à présenter le nouveau dispositif des contrats aidés. Comment nous pourrions lui en tenir rigueur, le rôle d’un recteur n’est-il pas de prolonger la parole gouvernementale, de la défendre ? Bien évidemment. (...)
L’Éducation nationale est en passe de devenir une très grosse agence d’intérim(...). C’est l’expression d’une problématique libérale bien connue : faire tourner l’administration à moindres frais, déqualifier et organiser le délitement statutaire. (...)
Les personnels CEC, après 8, voire 10 ans de bons et loyaux services ne se voient pas proposés un autre horizon que celui de la spirale de la précarité, piètre perspective !
Sur leur devenir justement : nos inquiétudes sont nourries par l’inadaptation actuelle des dispositifs de substitution C.A et C.A.E.. A titre d’exemple, si nos collègues CEC "basculent" sur un CAE, ils perdront pas moins de 33% de leur salaire, de 817,00 euros mensuel, ils passeront à 561,70. Inacceptable et proprement inqualifiable à tous égards. Quel salarié pourrait accepter une telle baisse de son pouvoir d’achat ? (...) Nous profitons de la nouvelle intervention de monsieur le Recteur d’académie pour exiger encore et encore, d’une part, que tous les personnels CEC sans exception puissent être repris en 2006 sans passer comme le prévoit obligatoirement les nouveaux textes par la case ANPE et demandons, d’autre part, au Recteur d’académie d’intervenir auprès du Ministère pour qu’au minimum, nos collègues ne soient pas pénalisés financièrement et qu’ils puissent effectuer le même nombre d’heures qu’actuellement, soit 30h par semaine. (...)
Nous tenons quelque soient les circonstances à rappeler fortement notre exigence première à savoir : la mise en place d’un moratoire interdisant particulièrement pour les collègues CEC les fins de contrat dans l’attente d’un plan d’intégration.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)