Création de La section Réunion de l’Union...

... Interfédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière

7 juin 2007

La section Réunion de l’Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière est enfin créée. Hier matin, Bruno Lorigny de la fédération des Finances, Didier Désiré de la Police, Claude Fontaine des Territoriaux, Christian Noël de l’Administration Pénitentiaire et Frédéric Bergamin enseignant se sont réunis pour jeter les bases de cette section. Dans la foulée c’est-à-dire dans l’après-midi, ces initiateurs les ont exposés au siège de FO à Saint-Denis.

Vigilance et détermination

À FO, tout le monde est “vigilant”. On veille au grain. Toutes les actions entreprises par l’actuel gouvernement français seront passées à la loupe. Et s’il y a lieu, on montera au créneau. Car, dans la fonction publique, tout ne roule pas comme sur des roulettes. La baisse des effectifs a pour conséquence la dégradation visible des conditions de travail. Même si des employés sont amenés à effectuer des heures supplémentaires. Qui d’une part sont nombreuses et d’autre part pour certains ne seront jamais récupérés. Les classes des établissements scolaires « sont trop chargés » dénoncent-t-ils, « comme la précarisation des emplois dans la fonction publique ».

L’Observatoire des prix et des revenus ?

Autre sujet abordé et non des moindres est celui de la création dans l’île et les autres DOM de l’Observatoire des prix et des revenus. Ils en voient l’utilité comme pas. Car selon les membres de cette section « pas besoin de sortir de l’ENA pour constater que les prix sont nettement plus chers dans l’île qu’en France ». Ils constatent amèrement l’absence « des patrons dans cet outil ». Pour eux, cet observatoire sera plutôt celui « des salaires ». Surtout ils ne veulent pas que l’on monte « les salariés du privé contre ceux du publique ». Cet observatoire permettra de connaître les mécanismes des prix dans l’île. Et après ! Vu que les prix sont libres, cela va-t-il réellement servir à quelque chose ? En tout cas la question mérité d’être posée.

Aujourd’hui, des employés vont être transférés vers les collectivités territoriales. Ce sujet inquiète vivement FO. Ces adhérents ne manqueront pas d’agir si besoin est.

Jean-Fabrice Nativel


FO est opposé...

... farouchement à deux slogans du récent gouvernement français. “Moins de fonctionnaires, mais mieux payés”, ce syndicat “réitéré sa demande d’un examen préalable approfondi des missions du service public à assurer, la qualité et l’égalité du service rendu aux citoyens et, bien entendu, des conditions de vie (salaires, effectifs, déroulements de carrière, conditions de travail etc.) avant de supprimer “à la hache” des départs en retraites (70.000 par an pour la fonction publique d’Etat). “Travailler plus pour gagner plus”, FO « a exprimé ses extrêmes réserves, d’autant plus que, dans la Fonction publique, l’heure supplémentaire est payée 14% moins chère que l’heure normale ! »

J.-F. N.


« Il ne fait pas bon vivre à La Réunion »

Cette réflexion est l’œuvre d’une journaliste d’une radio qu’on ne citera pas. Mais j’en suis persuadé, elle, elle se reconnaîtra. Car nous étions à la même invitation presse à FO. La Réunion n’est pas le seul endroit au monde où l’on peut habiter ! Et puis bientôt, on pourra voyager dans l’espace et voire même y habiter ! Voilà quelques idées de destinations Madame la journaliste.

Les Réunionnais aiment leur île. Il y a des difficultés comme un peu partout dans le monde. Des hommes et des femmes se battent pour que La Réunion se développe. Ils incitent les jeunes Réunionnais à être responsables là où ils vivent. Ce genre de réflexion Madame la journaliste est très déplacée. Votre langue a-t-elle fourché ? Peut-être est-ce du mépris ? Dans les deux cas, on ne vous félicite pas.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus