Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Action unitaire à l’appel d’une large intersyndicale : CGTR, FO, FSU, Solidaires, UNSA, SAIPER, UNEF et Fédération des retraites de la fonction publique
23 avril 2022

Une large intersyndicale appelle à la mobilisation ce 1er mai 2022. Elle est composée des syndicats CGTR, FO, FSU, Solidaires, UNSA, SAIPER, UNEF et Fédération des retraités de la fonction publique. L’intersyndicale constate une hausse importante des prix sans que les salaires et les retraites suivent, tandis que plus de 300.000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. L’intersyndicale revendique des créations d’emplois pour répondre aux besoins, le SMIC à 2000 euros et une hausse générale des salaires et des retraites, la retraite à 60 ans, un plan de construction de logements et des mesures pour réduire les émissions de CO2 responsables du changement climatique. Rendez-vous est donné à 9h30 au Jardin de l’État à Saint-Denis.
« La situation sociale à La Réunion est désastreuse pour le monde du travail.
Le résultat de l’élection présidentielle va encore aggraver les conditions de vie des travailleurs.
Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour nos revendications !
Les salaires sont en berne à La Réunion. Le patronat s’oppose à toute négociation. Seuls des mouvements sociaux de grande ampleur dans quelques entreprises permettent aux travailleurs d’arracher 3 % d’augmentation ou un treizième mois. On est loin du compte !
Ces dernières années, les politiques menées ont sacrifié le social :
- Politiques d’exonération des cotisations sociales et de défiscalisation qui continuent de mettre en péril le financement de la protection sociale.
- Les salariés confrontés à la casse méthodique du droit du travail et du syndicalisme. Les conventions collectives nationales, nos conquis sociaux, sont dans le collimateur du gouvernement.
La quasi-totalité des salariés tirent le diable par la queue et le développement de la précarité ne fait qu’accentuer le phénomène des travailleurs pauvres. Quant aux chômeurs, ils sont traqués, accusés d’être responsables de leur situation.
Le coût de la vie ne cesse d’augmenter sur les produits de première nécessité et le pouvoir d’achat est en baisse. Comment en effet vivre à La Réunion avec un SMIC de 1200 euros par mois et des minimas sociaux tirés vers le bas ? Cette problématique était au centre de notre bataille en 2009 reste entière aujourd’hui. Le bonus COSPAR est de l’histoire ancienne, absorbé par les NAO ou supprimé sous la pression patronale. C’est également le cas dans la Fonction publique avec le gel de la valeur du point d’indice depuis 2010.
La situation de l’emploi n’est pas meilleure. Le taux de chômage officiel s’établit à 18 %, ce qui est bien en dessous de la réalité. La soi-disant embellie liée au plan de relance ne repose que sur des contrats aidés (PEC), des contrats d’apprentissage. C’est la généralisation de la précarité dans tous les secteurs d’activité, privé et public. Quel avenir pour la jeunesse réunionnaise ? Une évaluation des politiques publiques est nécessaire en matière d’emploi.
La pauvreté est un fléau qui frappe durement La Réunion. Plus de 300 000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, 46 % des enfants vivent dans un ménage pauvre (21 % en France hexagonale). 100 000 foyers de l’Ile perçoivent le RSA ce qui représente 230 000 personnes. Comment peut-on vivre dignement avec le RSA ? La réforme de l’assurance chômage va encore appauvrir les milliers de demandeurs d’emploi à La Réunion. Vivre dignement, c’est aussi avoir un logement décent. Aujourd’hui 33 000 familles réunionnaises sont en attente d’un logement. Il y a une réelle défaillance dans la construction de logements sociaux à La Réunion. Il faut une politique publique à la hauteur des besoins pour satisfaire cette demande essentielle et créer des centaines d’emplois dans le BTP.
Les services publics dont la population a besoin, sont en voie d’extinction. La crise sanitaire a mis en évidence l’état de délabrement de l’hôpital public : manque de personnels, fermeture de lits et de services médicaux. Dans la fonction publique territoriale plus de 70 % des agents sont des contrats précaires. La fonction publique d’Etat subit de plein fouet la politique d’austérité budgétaire : suppressions massives d’emplois, fermeture des accueils du public, généralisation du « tout internet », ce qui exclut les populations les plus défavorisées de l’accès aux services publics.
Le rassemblement de toutes les forces progressistes de La Réunion, syndicats, associations, pourra créer le rapport de force nécessaire pour changer la société en faveur de la population réunionnaise et de l’intérêt général.
Le 1er mai, l’intersyndicale de La Réunion doit porter haut et fort ses revendications :
- De vrais emplois – emplois statutaires et CDI – une vraie politique de formation professionnelle – conditionnalité des aides publiques.
- Salaires et coût de la vie – SMIC à 2000 euros et revalorisation des grilles de salaires, des minima sociaux, des retraites et des bourses d’études – Égalité salariale femme/homme – Indemnité de vie chère pour tous.
- Amélioration des services publics – Plan de rattrapage des emplois – Dégel du point d’indice.
- Retraite à 60 ans à taux plein.
- Amélioration de l’accès aux logements – construction de logements à la hauteur des besoins.
- Temps de travail à 32 heures – Application des conventions collectives nationales.
- Des mesures politiques immédiates de réduction d’émission de Co2, d’ici 3 ans pour éviter un réchauffement climatique aux effets irréversibles, dernier rapport du GIEC 2022 ; Quelle planète pour notre jeunesse ?
Le dimanche 1er mai 2022, toutes et tous en manifestation
Rassemblement au jardin de l’état a partir de 9h00 defile jusqu’à la préfecture en passant par le siege du medef construisons ensemble le rapport de force pour gagner ! »
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Messages
24 avril 2022, 19:28, par Arthur
J’espère qu’après ce 2° tour des présidentielles, pour ce 1° Mai, fête des travailleurs dans le monde entier, les jeunes de la Réunion répondront présents ! Cela fait des années que je participe et me rend compte de leur absence fort regrettable. Qu’ils soient de jeunes diplômés ou en fin d’étude, donc bientôt sur le marché du travail, CAP, BEP, Bac Pro, Bac, BTS, DUT, Licence Pro, Master, Ingénieur, des CFA etc etc. Car j’ai remarqué, et ne suis pas le seul, que ceux, celles qui sont d’autant plus concernés ne viennent pas. Avec l’UNEF, ils n’étaient qu’une poignée, révélateur et ridicule ! Les retraités sont plus présents ! Précédés par les salariés d’aujourd’hui, un comble non ? Enfin, on verra bien ne faisons pas "la boue avant la pluie" comme on dit aussi, mais je parie qu’ils ne viendront quasiment pas encore une fois hélas, comme s’ils étaient hors jeu, non concernés, ce devrait être l’inverse, surtout en ces temps difficile pour tous, l’avenir semble bouché, action pour eux en 1° Arthur.