Luttes sociales

Intersyndicale mobilisée à Saint-Denis

Pour la hausse des salaires, des minima sociaux, des retraites et la défense du service public

Manuel Marchal / 20 mars 2019

Comme à Saint-Pierre, plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel de l’Intersyndicale hier à Saint-Denis. Les manifestants ont marché jusqu’à la préfecture pour demander un changement de politique du gouvernement.

JPEG - 122.6 ko

L’appel à la grève et à la manifestation lancé par l’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-UNEF-SAIPER-Solidaire a donné lieu hier matin à un défilé dans les rues de Saint-Denis. Rendez-vous était donné devant le Petit-Marché.

La politique du gouvernement était la principale cible des manifestants, demandant le départ du président de la République. Du côté des élus de La Réunion, le président de Région était la cible des critiques.

Les organisations étaient rassemblées autour d’une plate-forme demandant notamment un SMIC à 1800 euros, 300 euros de plus pour les minima sociaux et les retraites, et la défense du service public.

Les syndicats avaient choisi de défiler par ordre alphabétique. La CGTR ouvrait le défilé, suivie par la FSU, FO et le SAIPER. Après être passé par la rue du Maréchal Leclerc et la rue de Paris, le défilé est arrivé devant la préfecture.