Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
(suite de la page 3)
29 juin 2005

(page 5)
Le gouvernement s’est donné 100 jours pour redonner confiance. Nous devons, nous aussi, en 100 jours - c’est-à-dire en juillet / août / septembre -, élaborer nos propositions, et à partir de là, après négociations, concertations, corrections, redressements, entre nous, les faire adopter à Paris ou Bruxelles.
Nous ne pouvons pas attendre le 31 décembre pour exiger le maintien des crédits de CES ou CEC pour 1 an ou 6 mois supplémentaires. Nous devons être clairs : c’est une mesure provisoire, car nous voulons marquer notre volonté de trouver des solutions sur le plus long terme. Des solutions pérennes. Et à partir de là, discuter avec les chefs d’entreprise, les salariés des entreprises pour ouvrir de nouveaux secteurs. Ou pour renforcer les secteurs existants.
Nous devons faire des propositions
La petite enfance, par exemple. Pour ouvrir des crèches, il faut des puéricultrices. Il n’y en a pas suffisamment. Mais il existe aussi des crèches familiales, dont le suivi est assuré par la DDASS. Il y a de l’emploi dans le secteur médico-social.
L’aide aux jeunes en difficulté. Il y avait les aides éducateurs dans les écoles, collèges et lycées. Ils accompagnaient les jeunes en difficulté. Aujourd’hui, qui les accompagne ? La Réunion compte 120.000 illettrés. Ils ne sont pas issus de la période coloniale. Ce sont pour nombre d’entre eux des jeunes. Quel accompagnement pour eux, et particulièrement ceux qui sont encore dans le système éducatif ?
Nous connaissons la situation dans notre île. Nous devons faire des propositions. Il y a déjà unanimité pour dire que les mesures gouvernementales sont inapplicables, en l’état actuel, dans le contexte réunionnais.
Il nous appartient que chacun, dans le secteur qui est le sien, fasse des propositions, apporte des solutions. Je suis persuadé que nous sommes capables de nous retrouver, de nous unir. Nous l’avons déjà fait, notamment dans les périodes de grands dangers. Nous devons discuter. Et proposer un plan à Paris. Il y a urgence.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois